Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-04-17
Actualité médicale

Tags: Conformite -  conjugale -  facteurs -  risque -  coronaires -  majeurs -  Revision -  systematique -  meta-analyse - 
Conformité conjugale des facteurs de risque coronaires majeurs : Révision systématique et méta-analyse - Actualité médicale
Conformité conjugale des facteurs de risque coronaires majeurs : Révision systématique et méta-analyse

Les couples mariés permettent l’évaluation des déterminants de certaines maladies liées à l’environnement, étant donné qu’ils mènent un mode de vie et partagent un environnement identiques.

Publicité

Les auteurs étudièrent la conformité conjugale concernant les facteurs de risque coronaires majeurs. Une recherche sur les bases de données de MEDLINE, de PubMed et d’EMBASE fut effectuée. 71 dossiers furent sélectionnés pour un total de 207 cohortes de couples et 424613 corrélations au niveau de plus de 100.000 couples. 

Les facteurs intra-couples se corrélant le plus étaient le tabagisme et l’Indice de masse corporelle (IMC), la corrélation globale étant de 0.23 (95% d’intervalle de confiance: 0.12, 0.36) et de 0.15 (95% d’intervalle de confiance: 0.05, 0.25), respectivement. Des corrélations positives statistiquement significatives se manifestèrent également pour la pression artérielle diastolique, les triglycérides, le cholestérol LDL et total, le poids et le rapport taille-hanche. Le rapport des chances global de la concordance concernant l’hypertension, le tabagisme, le diabète et l’obésité étaient toutes statistiquement significatives, comprises entre 1.16 et 3.25. Le croisement assorti influença la concordance pour la pression artérielle, le tabagisme, le glucose, le cholestérol LDL, le poids, l’indice de masse corporelle et le tour de taille.

Cette révision systématique révèle une conformité conjugale positive statistiquement significative en ce qui concerne la majorité des facteurs de risque coronaires principaux. Néanmoins, l’ampleur de la conformité s’avéra être bien différente parmi les facteurs et sembla être plutôt modeste pour la plupart d’entre eux. Les interventions visant à réduire les facteurs de risque cardiovasculaires devraient être adressées conjointement aux deux partenaires.

Article écrit le 2009-04-17 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Am J Epidemiol 2009 Jan 1;169(1):1-8. Accéder à la source

Mots clés: Conformite conjugale facteurs risque coronaires majeurs Revision systematique meta-analyse


Publicité

En savoir plus

Di CA, Quacquaruccio G, Donati MB, de GG, Iacoviello L.