Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-04-17
Actualité médicale

Tags: Association -  artere -  coronaire -  calcium -  aortique -  densite -  osseuse -  lombaire -  MESA -  Abdominal -  Aortic -  Calcium -  Study - 
Association de l’artère coronaire et du calcium aortique avec la densité osseuse lombaire : la MESA Abdominal Aortic Calcium Study   - Actualité médicale
Association de l’artère coronaire et du calcium aortique avec la densité osseuse lombaire : la MESA Abdominal Aortic Calcium Study

L’athérosclérose et l’ostéoporose partagent plusieurs facteurs de risqué, mais leur association indépendante demeure non claire.

Publicité

Les auteurs étudièrent les associations indépendantes entre la densité minérale osseuse trabéculaire volumétrique (DMOv) du rachis lombaire et du contenu en calcium de l’artère coronaire (CAC) et de l’aorte abdominale (CAA). Entre 2002 et 2005, ils utilisèrent la tomodensitométrie quantitative afin d’évaluer la DMOv et la présence et l’ampleur du CAC et du CAA parmi 946 femmes (âge moyen = 65.5 ans) et 963 hommes (âge moyen 64.1 ans) dans le cadre d’une sous-étude de la Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis. Les prévalences du CAC étaient de 47% pour les femmes et 68% pour les hommes, tandis que celles du CAA étaient, respectivement de 70% et 73%.

Les modèles de régression séquentiels et spécifiques aux sexes inclurent des ajustements de l’âge, du groupe ethnique, de l’indice de masse corporelle, de l’hypertension, de la dyslipidémie, du diabète sucré, du tabagisme, de la consommation d’alcool, de l’activité physique, de l’interleukine-6, de la protéine C réactive, de l’homocystéine et des hormones sexuelles.

Après ajustement, la DMOv réduite fut associée à un score CAC plus élevé chez les femmes (P < 0.002) et un score CAA plus élevé chez les femmes (P = 0.004) et les hommes (P < 0.001). Après ajuste, le quartile de la DMOv fut inversement associé à la prévalence de CAC (P-tendance = 0.05) chez les femmes et de CAA (P-tendance < 0.01) chez les hommes.

Des modèles ajustés totalement et partiellement révélèrent des résultats similaires. Bien que modestes, ces associations indépendantes et significatives indiquent que l’athérosclérose et la perte osseuse pourraient être liées.

Article écrit le 2009-04-17 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Am J Epidemiol 2009 Jan 15;169(2):186-94. Accéder à la source

Mots clés: Association artere coronaire calcium aortique densite osseuse lombaire MESA Abdominal Aortic Calcium Study


Publicité

En savoir plus

Hyder JA, Allison MA, Wong N, Papa A, Lang TF, Sirlin C, et al.