Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-04-20
Actualité médicale

Tags: Obstacles -  face -  obtention -  tests -  diagnostiques -  coronaropathie -  parmi -  veterans - 
Obstacles face à l’obtention de tests diagnostiques de la coronaropathie parmi les vétérans  - Actualité médicale
Obstacles face à l’obtention de tests diagnostiques de la coronaropathie parmi les vétérans

Objectifs: Nous avons cherché à identifier les facteurs associés à l’absence aux rendez-vous de test diagnostique de la coronaropathie parmi les vétérans. Pour les patients pouvant être atteints de cardiopathies, l’absence aux rendez-vous pourrait sérieusement compromettre les résultats sur le court et le long terme. Comprendre les facteurs liés à l’absence aiderait à améliorer les soins tout en réduisant l’inefficacité de prestation des services.

Publicité

Méthodes : Nous avons effectué un sondage parmi les patients s’étant présentés ( n = 240) et absentés (n=139) à un rendez-vous médical cardiaque au centre médical Veterans Administration. Des modèles de régression multivariables furent utilisés afin d’évaluer les facteurs associés à l’absence.

Résultats : Un âge plus jeune, un revenu plus bas, le chômage et de longues périodes d’attente pour obtenir un rendez-vous expliquaient l’absence. Les personnes s’étant absentées rapportèrent moins de symptômes cardiaques et ils étaient plus susceptibles d’attribuer leurs symptômes à d’autres causes que les cardiopathies. L’absence fut également associée à une manière d’aborder le problème se caractérisant par le fait d’éviter les informations déplaisantes. Les problèmes logistiques, la peur des procédures du diagnostique, la non croyance en la présence de cardiopathie et le manque de confiance médicale représentaient quelques-unes des raisons données pour expliquer l’absence aux rendez-vous.

Conclusions : L’absence aux rendez-vous parmi les vétérans devant subir une évaluation cardiaque fut liée à plusieurs facteurs cognitifs importants. Ces facteurs devraient être pris en considération lors de la conception des systèmes cliniques afin de réduire le taux d’absence des patients.

Article écrit le 2009-04-20 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Am J Public Health 2008 Dec;98(12):2207-13. Accéder à la source

Mots clés: Obstacles face obtention tests diagnostiques coronaropathie parmi veterans


Publicité

En savoir plus

Siminoff LA, Hausmann LR, Ibrahim S.