Publicité
Accueil > Grippe A (H1N1) / Grippe méxicaine - Grippe Porcine > virus grippal influenza A(H1N1)
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-04-29
Grippe A (H1N1) / Grippe méxicaine - Grippe Porcine

Tags:
Cas humains de grippe porcine A(H1N1) dans le monde - Grippe A (H1N1) / Grippe méxicaine - Grippe Porcine
Cas humains de grippe porcine A(H1N1) dans le monde

Les autorités sanitaires de plusieurs pays du Monde ont confirmé des cas d'infection humaine par un nouveau virus grippal influenza A(H1N1) d'origine porcine. Ce virus est différent du virus A(H1N1) de grippe saisonnière, virus d'origine humaine qui circule habituellement. Une transmission de ce nouveau virus de personne à personne est confirmée. L’OMS a relevé à 4 le niveau d’alerte pandémique mondiale.

Publicité

Situation épidémiologique dans le Monde

Une transmission limitée de A(H1N1) d’origine porcine de personne à personne a été décrite au Mexique et aux USA.

Aux USA :

A ce stade, 44 cas sont confirmés A(H1N1) dans 5 Etats (dont 28 cas à New York). Certains cas sont importés tandis que d’autres sont le résultat d’une transmission locale secondaire. Aucune de ces personnes n'est décédée et leur état clinique n'est pas inquiétant à ce stade.

Au Mexique :

L'ampleur du phénomène est beaucoup plus importante. L'épidémie de pneumopathies sévères qui a débuté en mars s’est accrue de manière importante depuis mi-avril 2009. On compte à ce jour près de 1900 cas de pneumopathies sévères, dont une proportion non déterminée à ce jour serait due au virus de l’influenza porcine. Parmi ces 1900 cas, plus de 150 décès ont été recensés.

L’épidémie affecte 24 Etats sur les 32 que compte le pays. La majorité des cas de pneumopathies sévères ont été décrits à Mexico, dans le District Fédéral et dans l’Etat de San Luis de Potosi. Cependant aucun cas A(H1N1) d’origine porcine n’a été confirmé dans ce dernier Etat.

Parmi l’ensemble des cas de pneumopathies sévères au Mexique, 26 cas ont été confirmés A(H1N1) d’origine porcine. Les formes sévères d’infections par le virus influenza A(H1N1) porcine ont été décrites dans 4 régions du pays :
- District Fédéral
- Etat de Mexico
- Etat d’Oaxaca
- Etat de Veracruz

En Espagne :

Les autorités espagnoles ont annoncé deux cas confirmés de A(H1N1) acquis au Mexique, dont un diagnostiqué chez un homme de 23 ans résident d’Almansa (Albacete, Castilla La Mancha) ayant séjourné dans le Yucatan (Cancún et Playa del Carmen).

Au Canada :

Six cas confirmés de grippe A(H1N1), dont tous avaient ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2009-04-29 par INVS
Source: INVS Accéder à la source


Publicité

En savoir plus