Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies parasitaires
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-04-29
Actualité médicale

Tags: determinants -  choix -  fournisseur -  traitement -  malaria -  experiences -  Gambie - 
Les déterminants du choix du fournisseur pour le traitement de la malaria : les expériences de la Gambie  - Actualité médicale
Les déterminants du choix du fournisseur pour le traitement de la malaria : les expériences de la Gambie

La Malaria est responsable d’un million de décès par an, la vaste majorité d’entre eux étant en Afrique subsaharienne. Plusieurs de ces décès sont attribués au fait d’avoir demandé à être traité trop tard, à la faible adhérence aux prescriptions pharmacologiques.

Publicité

Bien qu’il y ait de plus en plus d’études décrivant les facteurs qui influencent la recherche de traitement pour la malaria, il existe très peu d’information concernant l’ampleur relative de ces facteurs dans différents cadres. Cette étude évalue 2 modèles de demande de traitement contre la malaria dans la région Farafenni en Gambie. Le premier étudie les déterminants de recherche du traitement hors du ménage contre l’absence de traitement ou d’auto-soins, alors que le second identifie les déterminants du choix du fournisseur sur la décision de rechercher un traitement contre la malaria en dehors du foyer. Les fournisseurs incluaient les hôpitaux; les centres médicaux et “autres” tells que les pharmacies, les kiosks, les petits commerçants; les voisins et les guérisseurs traditionnels. Les résultats révèlent que les personnes les plus âgées avaient plus tendance à s’auto-soigner ou à ne pas se faire traiter.

Plus la maladie durait et plus la fièvre était forte, et plus ils étaient susceptible de rechercher un traitement en dehors de chez eux. La période de l’année et la disponibilité de l’infrastructure communautaire jouaient un rôle clé dans les deux modèles. Les ménages les plus pauvres et ceux appartenant au groupe ethnique Fula étaient bien plus susceptibles de visiter un « autre » fournisseur plutôt qu’un hôpital. La politique et les implications méthodologiques de ces résultats sont débattues.

Article écrit le 2009-04-29 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Soc Sci Med 2008 Aug;67(4):487-96. Accéder à la source

Mots clés: determinants choix fournisseur traitement malaria experiences Gambie


Publicité

En savoir plus

Wiseman V, Scott A, Conteh L, McElroy B, Stevens W.