Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-05-06
Fil actus Santé

Tags: pilule -  anti-obesite -  pharmacie - 
« La première pilule anti-obésité débarque en pharmacie » - Fil actus Santé
« La première pilule anti-obésité débarque en pharmacie »

« pour la première fois, un médicament contre le surpoids sera vendu en France sans ordonnance. Malgré la polémique, Alli sera disponible demain en pharmacie » souligne le Parisien.

Publicité

La journaliste indique qu'Alli n'est pas une « pilule miracle ». Pour la première fois, ce médicament va sortir des hôpitaux et va être vendu sans ordonnance dans une version allégée.

Le quotidien fait «  un appel à la prudence » car ce médicament est « indiqué pour les personnes réellement en surpoids, avec avec un indice de masse corporelle supérieur à 28. Et ses résultats ne sont pas non plus spectaculaires ». Côté efficacité, « les spécialistes de l’obésité parlent d’une « efficacité certaine mais modeste » à raison d’une perte de poids d’environ 4,4kg en six mois ». Pour répondre à la polémique de la mise en vente libre d’Alli, Fabienne Bartoli, adjointe au directeur général de l'Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé explique : « il n’est pas en vente libre. (...) Il est délivré par un professionnel dont le rôle est de faire respecter les indications du médicament. ».

« Tout repose sur les pharmaciens, chargés de le délivrer après un questionnaire en règle et le calcul en direct de l’indice de masse corporelle des clients » indique la journaliste. Olivier Denonain, pharmacien à Paris explique « On passe nos journées à refuser des médicaments, ce n’est pas un problème. Mais nous allons pouvoir mettre le doigt sur un problème de santé publique, l’obésité, comme on l’a déjà fait avec le sevrage tabagique. »

Article écrit le 2009-05-06 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Source: Le parisien.fr du 5/05/09