Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-05-06
Fil actus Santé

Tags: Demographie medicale -  medecin - 
« Démographie médicale : les médecins franciliens tirent la sonnette d’alarme »  - Fil actus Santé
« Démographie médicale : les médecins franciliens tirent la sonnette d’alarme »

« Une étude de l’union régionale des médecins libéraux d’Ile-de-France établit que 70% d’entre eux partiront à la retraite d’ici à quinze ans. De surdotée, la région pourrait devenir sous-dotée à l’horizon 2030 » indique les Échos.

Publicité

Dans le Parisien, le Dr François Bonnaud, président de l’URML ainsi que le docteur Michèle Meyrignac expliquent que « contrairement à leurs ainés, les médecins de 50 à 60 ans souhaitent partir en retraite avant 65 ans , notamment à 25% en seine-Saint-Denis et en Essonne ». Le Parisien explique que les jeunes médecins « s’installent aujourd’hui en moyenne à 39 ans au lieu de 29 dans les années 1980 » et constate que « les jeunes praticiens ne veulent plus monter leurs cabinets. ».

Le Dr François Bonnaud déclare qu' « ils préfèrent le salariat à l’hôpital » . Le docteur Michèle Meyrignac indique pour sa part que « Hormis le département des Yvelines, les jeunes confrères désertent la région parisienne, à cause notamment des problèmes d’insécurité ». De plus, le Dr Bonnaud souligne que « les médecins qui débutent peuvent rarement investir dans des locaux à prix somptuaires ». Le journaliste indique à ce sujet qu'« en juin, l’URML lancera une série de mesures d’aide aux médecins sur ce thème ».

Article écrit le 2009-05-06 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Sources: Les Echos.fr , Le Parisien.fr du 6/05/09