Publicité
Accueil > Actualité médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-05-07
Actualité médicale

Tags: cellules souches -  sans -  ADN -  etranger -  induites -  homme - 
Des cellules souches sans ADN étranger induites chez l'homme.  - Actualité médicale
Des cellules souches sans ADN étranger induites chez l'homme.

Des chercheurs ont développé une méthode pour produire des cellules souches pluripotentes humaines induites, ou CSPi, qui ne contiennent aucun ADN étranger potentiellement nocif.

Publicité

Ce résultat est important pour l'utilisation de ces cellules dans la recherche fondamentale en biologie et constitue une étape clé en vu de produire des CSPi utilisables en thérapie médicale sans courir le risque que les éléments insérés dans leur génome interfèrent avec le développement cellulaire normal.

Lorsque les chercheurs ont dans les premiers temps reprogrammé les cellules adultes et foetales pour qu'elles deviennent des CSPi, ils utilisaient des virus transformés pour insérer des gènes clés dans le noyau cellulaire capables de déclencher le processus de reprogrammation. Jungying Yu et ses collègues décrivent maintenant une alternative à cette approche. Ils ont ajouté les gènes à des fragments circulaires d'ADN appelés plasmides en général indépendants des chromosomes cellulaires. Puis ils ont introduit les plasmides dans des cellules humaines de prépuce par un procédé appelé nucléofection. Les protéines exprimées par les gènes portés par les plasmides ont alors pu reprogrammer les cellules en CSPi.

Enfin, ces CSPi se sont mis à perdre leur plasmide au fil des divisions cellulaires et les chercheurs ont alors réussi à en isoler qui n'en portaient plus. Dans leur article, les auteurs précisent que d'autres équipes ont récemment rapporté des méthodes avec le même objectif mais que leur procédé est actuellement le seul produisant des CSPi humaines complètement dépourvues de vecteurs et de séquences transgéniques.

Article écrit le 2009-05-07 par Copyright Journal Sciences
Source: American Association for the Advancement of Science Accéder à la source

Mots clés: cellules souches sans ADN etranger induites homme


Publicité

En savoir plus

Article n°20 : « Human Induced Pluripotent Stem Cells Free of Vector and Transgene Sequences » par J. Yu, K. Smuga-Otto, S. Tian, R. Stewart, J.A. Thomson du Morgridge Institute for Research et du Genome Center of Wisconsin à Madison, WI ; J. Yu, K. Hu, K. Smuga-Otto, I.I. Slukvin, J.A. Thomson du Wisconsin National Primate Research Center, Université du Wisconsin-Madison à Madison, WI ; I.I. Slukvin, J.A. Thomson de l'Université du Wisconsin-Madison à Madison, WI.