Publicité
Accueil > Actualité médicale > Psychiatrie
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires
Publicité

2009-05-07
Actualité médicale

Tags: Desamorcer -  souvenir -  peur - 
Désamorcer le souvenir de la peur. - Actualité médicale
Désamorcer le souvenir de la peur.

Une méthode récente pour chasser le souvenir d'une peur chez le rat, combinée aux thérapies actuelles, permettra peut-être un jour aux gens de s'affranchir de leurs peurs sans utiliser de médicaments indiquent des chercheurs.

Publicité

Marie Monfils et ses collègues ont découvert que le fait d'appliquer un traitement standard d'extinction, parfois employé chez l'homme, à des rats juste après qu'ils se souviennent d'une peur pouvait atténuer le souvenir de cette peur. Les chercheurs ont mené une série d'expériences où ils induisaient la peur chez des rats en produisant un son et en leur donnant peu après un choc électrique. Le son rappelait ensuite aux animaux la sensation douloureuse.

Lorsque cette association était encore récente dans l'esprit des rats, les chercheurs se sont aperçus que leur faire entendre une longue série du son sans chocs électrique associé pouvait déstabiliser le souvenir de peur du rat et le remplacer par un plus anodin. Les rats traités présentaient moins de peur, qu'elle soit induite par le son ou par le choc lui-même, et aussi moins de chance que le souvenir initial se réinstalle spontanément.

Cette technique semble chasser définitivement le souvenir de peur sans avoir recours à des produits médicamenteux. Il se peut qu'elle puisse un jour être utilisée chez l'homme pour traiter certains troubles psychiatriques et vaincre la peur liée à certains souvenirs.

Article écrit le 2009-05-07 par Copyright Journal Sciences
Source: American Association for the Advancement of Science Accéder à la source

Mots clés: Desamorcer souvenir peur


Publicité

En savoir plus

Article n°23 : « Extinction-Reconsolidation Boundaries: Key to Persistent Attenuation of Fear Memories » par M-H. Monfils, K.K. Cowansage, E. Klann, J.E. LeDoux de l'Université de New York à New York, NY ; M-H. Monfils de l'Université du Texas à Austin, TX ; J.E. LeDoux du Nathan Kline Institute à Orangeburg, NY.