Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-05-07
Actualité médicale

Tags: cellules -  cardiaques -  humaines -  renouvellent -  cours -  vie - 
Les cellules cardiaques humaines se renouvellent au cours de la vie.  - Actualité médicale
Les cellules cardiaques humaines se renouvellent au cours de la vie.

La question posée depuis longtemps de savoir si nous produisons ou non de nouvelles cellules cardiaques au cours de la vie vient finalement de trouver une réponse annoncent des chercheurs.

Publicité

Olaf Bergmann et ses collègues ont tiré partie de la pollution radioactive de l'atmosphère pour déterminer que nous renouvelons effectivement une partie de nos cellules cardiaques, ou cardiomyocytes, avec l'âge. Les niveaux atmosphériques en carbone 14 élevés durant l'époque où les essais nucléaires étaient aériens ont rendu toutes les cellules vivantes d'alors plus concentrées en cet isotope.

Les niveaux de carbone 14 ont lentement baissé dans notre ADN depuis que ce type d'essai nucléaire a été interdit et les chercheurs ont pu se servir de cet indice pour estimer l'âge des cellules. Ils ont donc daté par le carbone 14 les cellules cardiaques de gens nés à différents moments avant et après les essais nucléaires, remontant ainsi à l'âge de fabrication de leur ADN. Leurs résultats indiquent que les cardiomyocytes se renouvellent lentement durant notre vie, le taux de renouvellement diminuant progressivement, de un pour cent par an à l'âge de 25 ans jusqu'à 0,45 pour cent à l'âge de 75 ans. Les chercheurs ont trouvé que moins de 50 pour cent des cardiomyocytes sont remplacés au cours d'une vie normale.

Cette découverte suggère qu'il n'est pas vain de chercher des moyens thérapeutiques de stimuler ce processus pour tenter de réparer des lésions du coeur chez l'homme. Un article Perspective associé de Charles Murry et Richard Lee explique plus en détail ces résultats.

Article écrit le 2009-05-07 par Copyright Journal Sciences
Source: American Association for the Advancement of Science Accéder à la source

Mots clés: cellules cardiaques humaines renouvellent cours vie


Publicité

En savoir plus

Article n°20 : « Evidence for Cardiomyocyte Renewal in Humans » par O. Bergmann, R.D. Bhardwaj, S. Zdunek, F. Barnabe-Heider, J. Zupicich, J. Frisen, K. Alkass de l'Institut Karolinska à Stockholm, Suède ; S. Bernard du CNRS et de l'Université Claude Bernard à Lyon, France ; S. Walsh, S. Jovinge de l'Université de Lund à Lund, Suède ; B.A. Buchholz du Lawrence Livermore National Laboratory à Livermore, CA ; S. Jovinge de l'Hôpital Universitaire de Lund à Lund, Suède.

Article n°5: « Turnover After the Fallout » par C.E. Murry de l'Université de Washington à Seattle, WA ; R.T. Lee de la Harvard Medical School à Cambridge, MA ; R.T. Lee du Partners Research Facility à Cambridge, MA.