Publicité
Accueil > Revue de presse > AXCAN PHARMA
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2009-04-06
Revue de presse

Tags: AXCAN PHARMA - 
Nouvelle option dans le cancer des voix biliaires. - Revue de presse
Nouvelle option dans le cancer des voix biliaires.

« La Photothérapie Dynamique (PDT) » a apporté la preuve de bénéfices incontestables dans la prise en charge et le traitement du cholangiocarcinome. Elle permet d’allonger et d’améliorer la qualité de vie des patients.

Publicité

La PDT ou Photothérapie dynamique est un traitement en deux étapes qui associe l’utilisation d’une molécule photosensibilisante, non toxique par elle-même et capable de se concentrer dans les cellules tumorales et d’une source de lumière provenant d’un laser d’une longueur d’onde d’émission correspondant à celle du photosensibilisant.

La combinaison des deux permet au médecin de cibler spécifiquement les cellules tumorales et de les détruire, tout en limitant au maximum les dommages aux tissus sains environnants.

Le photosensibilisant (Porfimère sodique), injecté par voie intraveineuse, va se concentrer de préférence dans le tissu tumoral et, sous effet de la lumière, le détruira par nécrose et apoptose et par dommages vasculaires et immunitaires. Quelques minutes après l’illumination, d’importants changements vasculaires sont constatés autour de la tumeur, la privant d’oxygène conduisant à la mort des cellules tumorales par asphyxie.

Cette technique qui ne présente pas les inconvénients des autres thérapies a obtenu des autorisations de mise sur le marché pour le traitement d’un certain nombre de cancers et plus particulièrement en
gastroentérologie pour le traitement des cancers obstructifs de l’œsophage ayant fait l’objet d’un traitement locorégional antérieur et pour l’ablation de la dysplasie de haut grade (DHG).

Mais plus que pour tout autre cancer, la PDT a apporté la preuve de bénéfices incontestables dans la prise en charge et le traitement du cholangiocarcinome non résécable de type III et IV.

Ce cancer a un très mauvais pronostic et les traitements à visée anti-tumorale se sont révélés très décevants. L’espérance de vie se situe entre 6 et 9 mois. Elle dépend essentiellement de la qualité du drainage biliaire obtenu par la mise en place de prothèses plastiques ou métalliques dans un ou plusieurs segments hépatiques. La radiothérapie et/ou la chimiothérapie n’ont pas fait preuve d’efficacité sur la survie.


La PDT, couplée à la pose d’une ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2009-04-06 par MT Consulting - AXCAN PHARMA
Source: AXCAN PHARMA

Mots clés: AXCAN PHARMA


Publicité

En savoir plus




AXCAN PHARMA: Sur le même thème...