Publicité
Accueil > Revue de presse > Laboratoires Karl Storz
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2009-04-06
Revue de presse

Tags: Laboratoires Karl Storz - 
Cancer de la vessie : une nouvelle technique de diagnostic  - Revue de presse
Cancer de la vessie : une nouvelle technique de diagnostic

En France, le cancer de la vessie est le 2ème cancer urinaire après celui de la prostate. Si les hommes étaient majoritairement touchés jusqu’à présent, les femmes pourraient dans les années à venir inverser la tendance du fait de l’augmentation du tabagisme féminin. On compte plus de 4 000 décès par an et on estime à environ près de 10 000 nouveaux cas chaque année. Cette maladie se caractérise par des taux élevés : - de progression (10 à 20% des tumeurs superficielles vont évoluer vers des tumeurs métastasiques) - de récidive (60 à 70 % des tumeurs superficielles vont récidiver)

Publicité

Dénué de symptômes durant le 1er stade de la maladie, la détection précoce augmente considérablement les chances de guérison. Les tumeurs superficielles sont mieux traitées contrairement à celles détectées à des stades avancés.

Une nouvelle technique de diagnostic


Jusqu’à présent, le diagnostic reposait sur différents examens complémentaires dont la cystoscopie en lumière blanche. Cet examen consiste à introduire un mince tube muni à son extrémité d’une lentille relié à une source lumineuse. Une fois le cystoscope introduit dans l’urètre, il pourra alors commencer son exploration en remontant jusqu’à la vessie et visualisera la paroi interne de la vessie afin de déceler d’éventuelles anomalies.
Bien qu’il soit l’examen de référence pour le diagnostic de cette pathologie, il ne permet pas toujours de mettre en évidence certaines des tumeurs superficielles dont un patient est atteint (carcinome in situ, Tis, T1, Ta)
L’absence de mise en évidence de ces tumeurs a un impact potentiel sur la validité du traitement établi et donc sur les risques de progression et de récidives traditionnellement élevées et responsable d’une morbidité importante.

Il était donc vital de mettre en place une nouvelle technique de diagnostic améliorant la détection des tumeurs de la vessie afin de débuter rapidement un traitement adapté.

En créant un matériel de pointe de plus en plus perfectionné, les Laboratoires Karl Storz révolutionnent la cystoscopie et mettent au service de la médecine une avancée technologique essentielle. Précurseur de la méthode, Karl Storz lance la cystoscopie de fluorescence qui permet de détecter des cancers de la vessie qui n’étaient pas détectés en lumière blanche.

- Elle détecte 30% de patients atteints de tumeurs de la vessie de plus que la cystoscopie classique.
- Elle détecte des tumeurs superficielles supplémentaires chez 1 patient sur 4.
- Grâce à la cystoscopie de fluorescence, 1 patient sur 5 atteint ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2009-04-06 par Medical Technology Consulting - Laboratoires Karl Storz
Source: Laboratoires Karl Storz

Mots clés: Laboratoires Karl Storz


Publicité

En savoir plus




Laboratoires Karl Storz: Sur le même thème...