Publicité
Accueil > Revue de presse > ERYtech Pharma
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2009-05-18
Revue de presse

Tags: ERYtech Pharma - 
ERYtech Pharma annonce le lancement d'un essai clinique de phase II du médicament GRASPA®, traitement de première intention des patients âgés de 55 ans et plus atteints de leucémie lymphoblastique aiguë (LLA)  - Revue de presse
ERYtech Pharma annonce le lancement d'un essai clinique de phase II du médicament GRASPA®, traitement de première intention des patients âgés de 55 ans et plus atteints de leucémie lymphoblastique aiguë (LLA)

LYON, France & PHILADELPHIE--ERYtech Pharma a annoncé avoir lancé un essai clinique de phase II du GRASPA®, traitement de première intention pour les patients souffrant de leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) et âgés de plus de 55 ans. Une première cohorte de 3 patients a d'ores et déjà été recrutée.

Publicité

L'étude doit porter sur 30 patients maximum en France.

Après avoir obtenu des résultats extrêmement encourageants grâce à GRASPA® pour le traitement des rechutes de LLA, ERYtech Pharma, en association avec le GRAALL (Groupe de recherche sur la LLA de l'adulte), teste actuellement le médicament GRASPA® comme traitement de première intention chez les patients âgés. Cette population ne reçoit habituellement pas d'asparaginase dans sa forme libre, en raison de la toxicité de cette molécule.

Les patients âgés de 55 ans et plus représentent environ 25 % des malades vivant avec une LLA.

“Les données de tolérance obtenues auprès des enfants et des adultes en rechute nous ont conduits à espérer que l'introduction de la L-asparaginase dans les érythrocytes, associée à une chimiothérapie classique, améliorerait le pronostic des patients âgés de plus de 55 ans souffrant d'une leucémie lymphoblastique aiguë. Nous espérions aussi que cette démarche diminuerait les effets secondaires habituels de cette molécule" explique le professeur Mathilde Hunault-Berger (Angers), chercheuse en chef de l'étude.

Pour le Dr. David Liens, directeur médical d'ERYtech Pharma, “le lancement de cette étude dans une quarantaine de centres de recherche représente une étape importante dans le plan de développement du GRASPA®. Notre objectif reste de préparer l'enregistrement pour la LLA et nous sommes très fiers d'avoir mis sur pied ce projet avec le GRAALL”.

Par cet essai clinique, ERYtech Pharma confirme son positionnement de "société pharmaceutique spécialisée" dans le développement et la production de médicaments à forte valeur ajoutée destinés à des indications thérapeutiques précises, aux côtés des médecins hospitaliers.

Article écrit le 2009-05-18 par ERYtech Pharma
Source: Business wire

Mots clés: ERYtech Pharma


Publicité

En savoir plus

A propos du GRASPA®

Le GRASPA® est une nouvelle formule enzymatique de L-asparaginase ayant une gamme plus large et plus sûre d'utilisations cliniques par rapport aux formes actuelles. Ces caractéristiques sont liées au piégeage des enzymes et à leur protection dans les érythrocytes homologues. L'intérêt de GRASPA®(qui capture la L-asparaginase dans les hématies) est de surmonter tous les obstacles existants liés à la L-asparaginase classique. Le médicament est efficace plus longtemps, mieux toléré, ingéré à plus petites doses et associé à un profil de sécurité accru. Il peut être administré à tous les patients atteints de LLA, même ceux à haut risque (hypersensibles ou âgés) ou aux malades ayant des anticorps neutralisants.

La L-asparaginase est une composante vitale et irremplaçable d'une polychimiothérapie pour la LLA. Cette molécule est utilisée à des fins cliniques depuis plus de 30 ans. L'enzyme dégrade l'asparagine plasmatique dont les cellules leucémiques ont besoin pour poursuivre leur croissance maligne et rapide. Alors que les cellules normales sont capables de produire suffisamment d'asparagine en interne, les cellules leucémiques ne le peuvent pas. La perfusion de L-asparaginase détruit la source externe d'asparagine, ce qui prive les cellules leucémiques de cet acide aminé, entraînant leur apoptose.

A propos d'ERYtech Pharma http://www.erytech.com

ERYtech Pharma est une entreprise pharmaceutique spécialisée dans le développement de solutions thérapeutiques innovantes basées sur ses technologies exclusives et sa connaissance des propriétés physiologiques des érythrocytes. La société répond aux besoins générés par de graves maladies et à ceux des indications orphelines ou de sous-groupes de patients, en particulier dans les domaines de l'hématologie, de la cancérologie et des maladies métaboliques.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.