Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-05-25
Actualité médicale

Tags: representation -  scenarios -  cerveau - 
La représentation des scénarios possibles dans le cerveau. - Actualité médicale
La représentation des scénarios possibles dans le cerveau.

Lorsque nous devons choisir une option parmi d'autres, le même circuit neural intervient pour nous faire considérer les conséquences qu'elle implique, qu'elle soit choisie ou pas indiquent de nouvelles recherches chez le singe.

Publicité

Cette pensée « fictive » sur les récompenses ou punitions que nous pouvons avoir affecte nos décisions économiques et peut être perturbée en cas d'anxiété ou d'impulsivité. Jusqu'à présent, toutefois, les chercheurs savaient peu de choses des bases neurales de la pensée fictive.

Benjamin Hayden et ses collègues se sont penchés sur la manière dont l'information de récompense fictive est codée dans une région du cerveau appelée le cortex cingulaire antérieur ou CCA qui joue un rôle important dans la prise de décision. Ils ont conçu une expérience où des singes devaient choisir une cible sur huit blanches disposées en cercle sur un écran d'ordinateur. L'une des cibles donnait une récompense plus grande que les autres, et après avoir fait leur choix les singes pouvaient voir les récompenses associées à chacune des cibles.

Les chercheurs ont suivi l'activité de simples neurones du CCA alors que les singes faisaient leurs choix successifs. Le comportement des primates a montré qu'ils considéraient le potentiel ou le résultat « fictif » de leurs différents choix. Les chercheurs ont aussi trouvé que près de la moitié des neurones suivis répondaient au résultat, qu'il soit fictif ou éprouvé.

Le CCA semble ainsi représenter les conséquences d'une manière abstraite qui intègre l'information à la fois réelle et imaginée.

Article écrit le 2009-05-25 par Copyright Journal Sciences - American Association for the Advancement of Science
Source: Sciences - American Association for the Advancement of Science Accéder à la source

Mots clés: representation scenarios cerveau


Publicité

En savoir plus

Article n°14 : « Fictive Reward Signals in the Anterior Cingulate Cortex » par B.Y. Hayden, J.M. Pearson, M.L. Platt de l'Université Duke à Durham, NC.