Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-05-26
Fil actus Santé

Tags: CMU -  medecin - 
Certains médecins refusent de soigner des patients CMU  - Fil actus Santé
Certains médecins refusent de soigner des patients CMU

Le Figaro révèle  « un nouveau «testing» auprès des médecins ».

Publicité

« L'expérience a consisté à demander par téléphone un rendez-vous auprès de 466 spécialistes de secteur 2, en précisant bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire », explique le journaliste.

Le quotidien constate qu’« en contradiction avec la déontologie et la loi, 22% des médecins ont refusé de recevoir le demandeur, proposé un rendez-vous plus tard que pour un autre malade, refusé de pratiquer le tiers-payant ou demandé un dépassement d'honoraires (interdit en cas de CMU) » et ajoute que « le taux de refus, nul chez les pneumologues, atteint 41% chez les psychiatres ».

Le journal précise que « 5% des médecins contactés ont été plus ambigus, proposant un rendez-vous lors d'un «jour réservé CMU» ou renvoyant vers les consultations qu'ils assurent à l'hôpital. 73% ont accordé un rendez-vous sans difficulté ».

Libération remarque que « ce sont les psychiatres de secteur 2 qui sont le plus en pointe dans les refus, suivis par les gynécologues, les neurologues et les cardiologues. Avec de fortes différences selon les villes ».

Le quotidien observe qu’« avec l’impossibilité de faire des testings légaux, ces refus de soins ne sont pas près de disparaître. A moins que Roselyne Bachelot (…) n’impose le retour de cet amendement » .

Article écrit le 2009-05-26 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Sources: Le Figaro.fr, Libération.fr, le Parisien.fr, Le Monde.fr