Publicité
Accueil > Actualité médicale > Dermatologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-05-29
Actualité médicale

Tags: diversite -  inattendue -  bacteries -  peau - 
La diversité inattendue des bactéries de la peau. - Actualité médicale
La diversité inattendue des bactéries de la peau.

Notre peau héberge des bactéries beaucoup plus diverses que ce que l'on pensait, et les conditions locales, comme des aisselles moites et poilues ou des avant-bras secs et lisses, influencent les types de bactéries qui s'y trouvent rapportent des chercheurs.

Publicité

Ces résultats, issus de personnes en bonne santé, formeront un socle important pour de futures recherches sur la manière dont les bactéries peuvent être à l'origine de troubles dermatologiques tels que le psoriasis.

Elizabeth Grice et ses collègues ont fait des prélèvements sur 20 endroits du corps de volontaires et identifié les bactéries qui s'y trouvaient en séquençant leur ADN. Les sites choisis correspondaient à des endroits variés du corps, des humides aux secs en passant par ceux plus gras. Les chercheurs ont découvert 18 phylums différents de bactérie alors que l'opinion courante, basée sur des cultures en laboratoires, était que la flore bactérienne de notre peau était largement dominée par les staphylocoques. La flore la plus diverse se trouve sur les avant-bras et la moins variée derrière les oreilles indiquent les auteurs.

Les communautés bactériennes d'endroits précis comme l'arrière du genou sont en général similaires d'une personne à une autre alors que les différences entre les parties du corps sont beaucoup plus marquées. « Par exemple, écrivent les auteurs, les aisselles humides et poilues ne sont pas éloignées des avant-bras secs et lisses, mais ces deux niches sont probablement aussi différentes du point de vue écologique qu'une forêt vierge d'un désert ».

Article écrit le 2009-05-29 par Sciences - AAAS
Source: Sciences - AAAS Accéder à la source

Mots clés: diversite inattendue bacteries peau


Publicité

En savoir plus

Article n°14 : « Topographical and Temporal Diversity of the Human Skin Microbiome » par E.A. Grice, S. Conlan, C.B. Deming, J. Davis, A.C. Young, G.G. Bouffard, R.W. Blakesley, E.D. Green, J.A. Segre du National Human Genome Research Institute à Bethesda, MD ; H.H. Kong, M.L. Turner du National Cancer Institute à Bethesda, MD ; P.R. Murray du National Institutes of Health Clinical Center à Bethesda, MD.