Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-06-03
Fil actus Santé

Tags: surconsommation -  antibiotiques -  france - 
La France: un modèle contre la surconsommation d’antibiotiques - Fil actus Santé
La France: un modèle contre la surconsommation d’antibiotiques

Selon le Figaro, « la France, qui était jusqu’en 2001 championne de consommation d’antibiotiques, a baissé de plus de 25% les prescriptions de ces anti-infectieux ».

Publicité

Le quotidien constate qu'« aujourd’hui, notre pays est cité en exemple par l’éditorialiste de la revue PLoS ». Le Figaro explique ceci par « l’impact de la campagne d’information lancée en France sur les antibiotiques, (…) menée par le Pr Didier Guillemot, directeur de l’unité de pharmaco-épidémiologie et maladies infectieuses de l’Institut Pasteur à Paris, et son équipe ».

Cependant, le quotidien remarque que « le succès d’une campagne dépend de nombreux facteurs socio-culturels, du système de santé en place et du type de consommation d’antibiotiques. Chaque pays devra donc adapter son approche ».

Le Figaro cite Stephan Harbath, infectiologue à l’hôpital universitaire de Genève (Suisse) : « la France a toutes les raisons d’être fière de ce succès. Elle est l’un des plus beaux exemples nationaux en matière de lutte contre la surconsommation d’antibiotiques ».

« Cette baisse a été observée dans toutes les régions et toutes les tranches d’âge, atteignant moins 30,1% pour les moins de 6 ans. (…) L’Hexagone affiche désormais le meilleur résultat des pays de l’Union européenne », ajoute le journal.

Article écrit le 2009-06-03 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Source: Le Figaro.fr du 3/06/09