Publicité
Accueil > Revue de presse > NOXXON Pharma
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2009-06-09
Revue de presse

Tags: NOXXON Pharma - 
NOXXON annonce l’initiation du premier essai clinique réalisé avec le Spiegelmer® - Revue de presse
NOXXON annonce l’initiation du premier essai clinique réalisé avec le Spiegelmer®

BERLIN--NOXXON Pharma AG (NOXXON) a annoncé aujourd’hui la réussite du dosage initial du Spiegelmer® NOX-E36 chez des volontaires sains lors du premier essai clinique de la société réalisé sur des êtres humains. Le programme de phase I est actuellement en cours au Royaume-Uni après avoir été contrôlé et approuvé par la Clinical Trial Application (application d’essai clinique) de la Medicines and Health product Regulatory Authority (Agence des médicaments et des produits de santé - MHRA). L’étude évaluera la tolérabilité, la sécurité et les pharmacocinétiques chez 72 individus au maximum recevant du Spiegelmer® NOX-E36 anti-inflammatoire par voie intraveineuse ou sous-cutanée. Les résultats obtenus lors de l’essai de phase I serviront de guide au programme de phase II qui sera mené sur des patients atteints de néphropathie.

Publicité

« Avec le lancement de cette étude de phase I, les Spiegelmers® ont atteint un nouveau niveau de maturité », a commenté le Dr. Frank Morich, président-directeur général de NOXXON. « Cet événement marque le passage de NOXXON au rang de société spécialisée dans les essais cliniques et représente une étape importante de nos efforts continus pour mettre en place des produits d’ordre pharmaceutique nouveau et novateur pour satisfaire les principaux besoins médicaux. »

Les Spiegelmers® (aptamères-L) sont des entités chimiques basées sur des oligonucléotides synthétiques d’image miroir. Grâce à leur configuration unique en image miroir, les Spiegelmers® ne sont pas métabolisés et ne s’hybrident pas avec les acides nucléiques natifs. De plus, les Spiegelmers® n’activent pas la réaction immunitaire innée à travers les récepteurs de type Toll et ont démontré un profil d’immunogénicité exceptionnellement favorable lors des tests précliniques.

Le NOX-E36, le composé dérivé de NOXXON, est une nouvelle modalité thérapeutique qui cible spécifiquement la protéine chimiotactique des monocytes (MCP-1, également appelé CCL2) de la chimiokine pro-inflammatoire. Les expérimentations effectuées préalablement sur différentes espèces d’animaux atteints de maladies rénales ont démontré que le traitement par antagonistes de la MCP-1 Spiegelmer® retarde grandement le déclin de la fonction rénale ainsi que la progression de la maladie. NOXXON prévoit de développer le NOX-E36 pour la mise au point d’un traitement des maladies rénales inflammatoires, et notamment de la néphropathie diabétique. Avec la hausse et de la progression continue des diabètes de type II, la néphropathie diabétique est devenue une menace de santé publique croissante. Près de trente pour cent des patients diagnostiqués avec des diabètes développent une néphropathie et vingt pour cent de ces patients souffrent d’une maladie rénale terminale. La néphropathie diabétique est la principale cause de maladie rénale chronique et de traitement de dialyse dans le ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2009-06-09 par NOXXON Pharma AG
Source: Business wire

Mots clés: NOXXON Pharma


Publicité

En savoir plus

A propos de NOXXON Pharma AG :

NOXXON Pharma AG est une société biotechnologique installée à Berlin spécialisée dans les essais cliniques et dont la principale activité consiste à développer des Spiegelmers® pour le traitement des maladies inflammatoires et des indications hématologiques. En plus de ses programmes internes, NOXXON découvre et développe les Spiegelmers® en collaboration avec ses partenaires de l’industrie pharmaceutique, parmi lesquels on trouve Eli Lilly, Hoffmann La-Roche et Pfizer. Les Spiegelmers® (le mot allemand « Spiegel » signifie miroir) sont des entités chimiques conçues à partir d’acides nucléiques–L synthétiques. Ils sont hautement sélectifs face à leur cible pharmacologique et de puissants inhibiteurs de fonction cible. Ce type de substance présente une stabilité métabolique exceptionnelle et un profil d’immunogénicité impressionnant qui constituent une nouvelle génération de thérapies améliorées.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.




NOXXON Pharma: Sur le même thème...