Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-06-10
Actualité médicale

Tags: Analyse -  collective -  meta-analyse -  polymorphisme -  GSTP1 -  cancer -  poumon -  revue -  HuGE-GSEC - 
Analyse collective et méta-analyse du polymorphisme GSTP1 et du cancer du poumon: une revue HuGE-GSEC.  - Actualité médicale
Analyse collective et méta-analyse du polymorphisme GSTP1 et du cancer du poumon: une revue HuGE-GSEC.

Le cancer du poumon est le type de cancer le plus répandu au monde. Les polymorphismes des gènes associés au métabolisme des carcinogènes pourraient moduler les risque de maladie.

Publicité

Le Glutathione S-transférase pi (GSTP1) détoxifie les hydrocarbones aromatiques polycycliques présents dans la fumée de cigarette et constitue le Glutathione S-transférase le plus exprimé dans les tissus pulmonaires.

Un polymorphisme présent dans le gène GSTP1, une transition A-à-G de l’exon 5 (Ile105Val, 313A --> 313G), aboutit à la réduction de l’activité chez les individus porteurs de l’allèle valine. Les auteurs présentent une analyse collective et une méta-analyse des études de cas examinant le lien entre ce polymorphisme du GSTP1 et le risque de cancer du poumon (27 études, 8,322 cas et 8,844 cas-témoins et 15 études, 4,282 cas et 5,032 cas-témoins, respectivement).

Globalement, la méta-analyse ne révéla aucune association significative entre le risque de cancer du poumon et le polymorphisme exon 5 GSTP1. Quant à l’analyse collective, elle démontra une association générale (rapport des chances = 1.11, 95% intervalle de confiance: 1.03, 1.21) entre le cancer du poumon et le fait de porter le génotype Ile/Val ou Val/Val du GSTP, en comparaison avec le port du génotype Ile/Ile. Le risque accru variait en fonction du type histologique des asiatiques.

Il semble exister des preuves concernant l’interaction entre la densité du tabagisme, le polymorphisme exon 5 GSTP1 et le risque de cancer du poumon chez les caucasiens.

Article écrit le 2009-06-10 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Am J Epidemiol 2009 Apr 1;169(7):802-14. Accéder à la source

Mots clés: Analyse collective meta-analyse polymorphisme GSTP1 cancer poumon revue HuGE-GSEC


Publicité

En savoir plus

Cote ML, Chen W, Smith DW, Benhamou S, Bouchardy C, Butkiewicz D, et al.