Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-06-10
Actualité médicale

Tags: usage -  long -  terme -  supplements -  beta-carotene -  retinol -  lycopene -  luteine -  risque -  cancer -  poumon -  resultats -  etude -  VITamins -  And -  Lifestyle -  (VITAL) - 
L’usage sur le long terme des suppléments de beta-carotène, de rétinol, de lycopene, et de lutéine et le risque de cancer du poumon: resultats de l'étude VITamins And Lifestyle (VITAL).  - Actualité médicale
L’usage sur le long terme des suppléments de beta-carotène, de rétinol, de lycopene, et de lutéine et le risque de cancer du poumon: resultats de l'étude VITamins And Lifestyle (VITAL).

Les doses élevées de suppléments de beta-carotène chez les personnes à risque élevé a été lié au risque accru de cancer du poumon au cours des essais cliniques ; la similarité de ces effets au sein de la population générale demeure toutefois incertaine.

Publicité

Les auteurs examinèrent les associations entre les suppléments de beta-carotène, de rétinol, de vitamine A, de lutéine et de lycopène et le risque de cancer du poumon parmi les participants, âgés de 50 à 76 ans, à l’étude VITamins And Lifestyle (VITAL) dans l’état de Washington.

Entre 2000 et 2002, les personnes éligibles (n=77,126) complétèrent un questionnaire de base de 24 pages, comprenant des questions détaillées concernant le supplément utilisé (durée, fréquence, dosage) au cours des 10 années précédentes en termes de vitamines et de mélanges/suppléments individuels.

Les cas de cancer du poumon (n = 521) jusqu’en décembre 2005 furent identifiés par le biais du registre du cancer Surveillance, Epidemiology, and End Results. Les durées plus longues d’usage de suppléments de beta-carotène, de rétinol et de lutéine (sans atteindre une dose s’étendant sur 10 ans) fut associée au risque statistiquement important et accru de cancer du poumon et des types de cellules histologiques ; par exemple, rapport de risque = 2.02, 95% d’intervalle de confiance : 1.28, 3.17 pour les suppléments individuels de lutéine avec cancer du poumon total et rapport de risque = 3.22, 95% d’intervalle de confiance : 1.29, 8.07 pour le supplément individuel de beta-carotène avec cancer du poumon à petites cellules pendant plus de 4 ans, en comparaison avec l’absence d’usage.

Peu de preuves se manifestèrent concernant la modification de l’effet en fonction des sexes et du statut du tabagisme.

L’usage à long terme des suppléments de beta-carotène, de rétinol et de lutéine ne devrait pas être recommandé pour la prévention du cancer, en particulier parmi les fumeurs.

Article écrit le 2009-06-10 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Am J Epidemiol 2009 Apr 1;169(7):815-28. Accéder à la source

Mots clés: usage long terme supplements beta-carotene retinol lycopene luteine risque cancer poumon resultats etude VITamins And Lifestyle (VITAL)


Publicité

En savoir plus

Satia JA, Littman A, Slatore CG, Galanko JA, White E.