Publicité
Accueil > Actualité médicale > Psychiatrie
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2009-06-11
Actualité médicale

Tags: Bulletin -  informations -  patients -  atteints -  douleur -  thoracique -  aigue -  Essai -  controle -  randomise - 
Bulletin d’informations pour les  patients atteints de douleur thoracique aigue : Essai contrôlé et randomisé  - Actualité médicale
Bulletin d’informations pour les patients atteints de douleur thoracique aigue : Essai contrôlé et randomisé

Objectifs : Déterminer si le fait de fournir une fiche informative aux patients atteints de douleur thoracique aigue réduit l’anxiété, améliore la qualité de vie liée à la santé, la satisfaction quand aux soins ou autres symptômes ou actions.

Publicité

Outil : Essai contrôlé, randomisé, non-aveugle et à centre unique.

Cadre : Unité de douleur thoracique d’un département d’urgence.
Participants : 700 patients consécutifs souffrant de douleurs thoraciques aigues et n’ayant pas été clairement diagnostiqués à leur arrivée.

Interventions : Après une évaluation diagnostique, les patients furent randomisés afin de recevoir soit des conseils oraux de base, soit des conseils oraux suivis d’une fiche informative.

Principaux outils de mesure : Le résultat primaire était l’anxiété (Echelle hospitalière de dépression et d’anxiété - hospital anxiety and dépression scale). Les résultats secondaires étaient la dépression (Echelle hospitalière de dépression et d’anxiété), la qualité de vie liée à la santé (SF-36), la satisfaction du patient, retour un mois plus tard avec douleur thoracique accrue, changement de mode de vie (arrêt de fumer, diète, sport), informations supplémentaires obtenues de sources différentes, et désir d’obtenir des soins de santé planifiés en réaction aux douleurs accrue.

Résultats : 494 des 700 patients (70.6%) réagirent. En comparaison avec ceux ayant reçu des conseils oraux de base, ceux qui reçurent des conseils et une fiche informative présentèrent des scores bas à moyen d’anxiété (7.61 v 8.63, différence 1.02, 95% d’intervalle de confiance 0.20 to 1.84) et de dépression (4.14 v 5.28, différence 1.14, 0.41 to 1.86) sur l’échelle hospitalière de dépression et d’anxiété, ainsi que des scores plus élevés concernant pour ce qui est de la santé mentale et de la perception de la santé générale sur le SF-36. La fiche informative n’affecta pas de manière significative la satisfaction quant aux soins, les symptômes subséquents, le changement du mode de vie, la recherche d’informations ou les agissements planifiés en vue de douleurs supplémentaires.

Conclusions : le fait de fournir une fiche informative aux patients atteints de douleurs thoraciques aigues peut réduire l’anxiété et la dépression, ainsi qu’améliorer la santé mentale et la ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2009-06-11 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: BMJ 2009;338:b541. Accéder à la source

Mots clés: Bulletin informations patients atteints douleur thoracique aigue Essai controle randomise


Publicité

En savoir plus

Arnold J, Goodacre S, Bath P, Price J.