Publicité
Accueil > Actualité médicale > Psychiatrie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-06-11
Actualité médicale

Tags: voies -  detresse -  multiples -  determinants -  depression -  desespoir -  desire -  mort -  cancereux -  metastatiques - 
Les voies de la détresse: les multiples déterminants de la dépression, du désespoir, et le désire d’une mort rapide chez les cancéreux métastatiques.   - Actualité médicale
Les voies de la détresse: les multiples déterminants de la dépression, du désespoir, et le désire d’une mort rapide chez les cancéreux métastatiques.

Nous avons testé un modèle dans lequel les variables psychosociales et liées à la maladie agissent entant que facteurs de protection et de risque pour ce qui est de la détresse psychique chez les patients souffrant d’un cancer métastatique.

Publicité

Nous bâti une hypothèse selon laquelle la dépression et le désespoir constituent des voies communes de la détresse liant les effets des facteurs psychosociaux et liés à la maladie au désir d’une mort rapide. Ce modèle fut testé sur un échantillon transversal de 406 patients, souffrant d’un cancer gastrointestinal ou d’un cancer du poumon métastatique, recrutés à partir d’un service de consultations externes d’un centre hospitalier oncologique situé à Toronto, et, ce à l’aide d’une modélisation par équation structurale. Les résultats correspondirent au modèle.

Le lourd fardeau de la maladie, l’attachement insécurisé, l’amour-propre faible et le jeune âge constituaient des facteurs de risque de la dépression. Le faible bien-être spirituel était un facteur de risque du désespoir. La dépression et le désespoir s’avérèrent se renforcer mutuellement, tout en étant construits de manière distincte. La dépression et le désespoir prédisaient indépendamment le désir d’une mort rapide et révélaient les effets des variables psychosociales et liées à la maladie sur ce résultat.

Les facteurs de risque identifiés soutiennent une approche holistique aux soins palliatifs pour les patients atteints d’un cancer métastatique, fournissant des facteurs physiques, psychiques et spirituels qui visent à prévenir et à traiter la détresse des patients en phase supérieure.

Article écrit le 2009-06-11 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Soc Sci Med 2009 Feb;68(3):562-9. Accéder à la source

Mots clés: voies detresse multiples determinants depression desespoir desire mort cancereux metastatiques


Publicité

En savoir plus

Rodin G, Lo C, Mikulincer M, Donner A, Gagliese L, Zimmermann C.