Publicité
Accueil > Revue de presse > TB Alliance
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2009-06-18
Revue de presse

Tags: TB Alliance - 
Collaboration exceptionnelle entre TB Alliance et Tibotec pour accélérer le développement d'antituberculeux  - Revue de presse
Collaboration exceptionnelle entre TB Alliance et Tibotec pour accélérer le développement d'antituberculeux

La collaboration sera centrée sur le développement de la TMC207 et la découverte de nouveaux antituberculeux.

Publicité

SEATTLE--Une nouvelle collaboration historique entre Global Alliance for TB Drug Development (TB Alliance), un partenariat de développement de produits à but non-lucratif, et Tibotec Inc. (Tibotec), une société pharmaceutique internationale, a été annoncée aujourd'hui lors du Sommet de la santé du Pacifique, en réponse au besoin urgent d'accélérer la découverte et le développement de nouveaux médicaments antituberculeux.

Les deux organisations partageront leurs ressources et leur expertise pour le développement de la TMC207, qui pourrait devenir le premier antituberculeux doté d'un nouveau mécanisme d'action des 40 dernières années. Les données provisoires de l'étude clinique de phase II menée actuellement sur la molécule TMC207 ont récemment été publiées dans le New England Journal of Medicine. L'étude contrôlée par placebo, réalisée sur 47 patients atteints de tuberculose multi-résistante (TB-MR), a révélé que la culture de crachat de 48 pour cent des patients ayant reçu la molécule TMC207 combinée à un traitement standard, donnait des résultats négatifs après huit semaines, contre neuf pour cent de celles des patients ayant reçu un placebo et un traitement standard.

Cette collaboration permettra d'exploiter au maximum l'expertise et les ressources à la fois du secteur public et du secteur privé, avec pour objectif d'améliorer le traitement de l'une des maladies les plus anciennes et les plus mortelles au monde. Les ressources croissantes et les efforts accrus pour développer de nouveaux antituberculeux plus efficaces se fait cruellement sentir. Parmi les maladies infectieuses, la tuberculose est la seconde cause la plus courante de décès chez l'adulte à travers le mondeI. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu'environ un tiers de la population mondiale est infectée par le bacille de Koch (BK), le bacille à l'origine de la tuberculoseII, et que la maladie est responsable d'environ 5 000 décès par jour à travers le mondeIII. La TB-MR, ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2009-06-18 par TB Alliance
Source: Business wire

Mots clés: TB Alliance


Publicité

En savoir plus

TMC207

La molécule TMC207 a été découverte par des scientifiques de Janssen Pharmaceutica N.V. qui a signé l'accord de collaboration avec TB Alliance. Sa filiale Tibotec se charge du développement de la TMC207. Des études in vitro montrent que la molécule est hautement active vis à vis du bacille de Koch (BK). La molécule TMC207 est dotée d'un mécanisme d'action unique qui vise la synthèse de l'adénosine triphosphate (ATP) VI, dont le bacille de Koch (BK) a besoin pour se ré-approvisionner en énergie. Actuellement, la molécule TMC207 est à l'étude dans le cadre d'un essai clinique de phase II chez des personnes atteintes de TB-MR. L'innocuité et l'efficacité de TMC207 n'ont pas encore pu être établies.

Global Alliance for TB Drug Development

TB Alliance est un partenariat de développement de produits à but non-lucratif ayant pour objectif d'accélérer la découverte et le développement de nouveaux antituberculeux qui permettront de raccourcir les traitements, seront efficaces contre les souches résistantes et sensibles aux médicaments, seront compatibles avec les thérapies antirétrovirales pour les tuberculeux porteurs du VIH actuellement sous traitement, et permettront d'améliorer le traitement des infections latentes.

Travaillant avec des partenaires publics et privés à travers le monde, TB Alliance est à la tête du développement du portefeuille de candidats antituberculeux le plus complet de l'histoire. La société s'engage à s'assurer que les nouvelles pharmacopées autorisées soit abordables, utilisables et disponibles pour ceux qui en ont besoin.

TB Alliance est financé par la Fondation Bill & Melinda Gates, le Ministère néerlandais des affaires étrangères (DGIS), le Ministère britannique du développement international (DFID) et l'Agence américaine pour le développement international (USAID). Pour de plus amples informations sur le développement d'antituberculeux et TB Alliance, veuillez vous rendre sur www.tballiance.org.

Tibotec Inc.

Tibotec Inc., dont le siège social se situe à Yardley, en Pennsylvanie, aux États-Unis, est une société de recherche et de développement pharmaceutiques. Les installations principales de recherche et de développement de la société se situent à Malines, en Belgique; elle possède également des bureaux à Cork, en Irlande. Tibotec se consacre à la découverte et au développement de médicaments novateurs contre le VIH/sida et d'anti-infectieux pour traiter les maladies aux importants besoins médicaux encore non-satisfaits.

Janssen Pharmaceutica N.V.

Janssen Pharmaceutica N.V. est un centre international d'excellence pour la recherche et développement, la production et les services généraux intégrés. La société dispose de trois sites en Belgique (à Beerse, Geel et Olen) qui emploient quelque 4 200 personnes. La société est active dans des domaines thérapeutiques très divers tels la psychiatrie et la neurologie, la médecine interne, la cancérologie et la gestion de la douleur.

Tibotec Inc. et Janssen Pharmaceutica N.V. sont des filiales de Johnson & Johnson.

Énoncés prévisionnels:

Ce communiqué de presse contient des énoncés prévisionnels tels que définis par la loi Private Securities Litigation Reform de 1995. Ces énoncés sont basés sur des attentes actuelles concernant des événements futurs. Si les hypothèses sous-jacentes s'avèrent inexactes ou si des incertitudes ou risques inconnus se matérialisent, les résultats réels pourraient varier sensiblement des attentes et des prévisions de Tibotec Inc., de Janssen Pharmaceutica N.V. et/ou de Johnson & Johnson. Ces risques et incertitudes incluent la conjoncture générale du secteur et la concurrence; la conjoncture économique, telle les fluctuations des taux d'intérêt et de change; les avancées technologiques et les brevets obtenus par les concurrents; les défis inhérents au développement de nouveaux produits, y compris l'obtention des homologations réglementaires; les réformes des soins de santé nationaux et étrangers, la législation et les règlements gouvernementaux; ainsi que les tendances de la réduction des coûts des soins de santé. Une liste et une description plus détaillées de ces risques, incertitudes et autres facteurs est disponible dans le tableau 99 du rapport annuel de Johnson & Johnson sur le formulaire 10-K pour l'année fiscale close le 28 décembre 2008. Des copies de ce formulaire 10-K, ainsi que des provisions ultérieures, sont disponibles en ligne sur www.sec.gov
I Organisation mondiale de la Santé. « Aperçu informatif sur le TBC/VIH», disponible sur http://www.who.int/tb/challenges/hiv/facts/en/index.html.

II Organisation mondiale de la Santé. « Informations sur la tuberculose ». Disponible sur http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs104/fr/index.html http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs104/en/index.html

III « Plan mondial d'éradication de la TB pour la période 2006-2015 ». Disponible sur http://www.stoptb.org/globalplan/assets/documents/GlobalPlanFinal.pdf.

IV Organisation mondiale de la Santé. « Contrôle de la tuberculose au plan international 2009 ». Disponible sur http://www.who.int/tb/publications/global_report/2009/en/index.html .

V Organisation mondiale de la Santé. « Informations sur la tuberculose ». Disponible sur http://www.who.int/tb/publications/2008/factsheet_april08.pdf.

VI Andries et al. « Une diarylquinoline active dans l'inhibition de l'ATP-synthèse du bacille de Koch » Science 14 janvier 2005: Vol. 307. no. 5707, pp. 223 – 227.