Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biologie clinique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-10-14
Actualité médicale

Tags: antibiotique -  bacteries - 
Découverte d'une nouvelle classe d'antibiotique efficace contre des bactéries résistantes - Actualité médicale
Découverte d'une nouvelle classe d'antibiotique efficace contre des bactéries résistantes

Selon une équipe internationale de chercheurs, un peptide identifié dans un champignon des forêts du nord Européen a des potentialités similaires à celles de la pénicilline et de la vancomycine. L'article est publié dans la revue médicale Nature du 13 octobre par une équipe Danoise du Georgetown University Medical Center et de la David Geffen School of Medicine à UCLA. Ils ont isolé la plectasine au laboratoire Novozymes au Danemark.

Publicité

Selon une équipe internationale de chercheurs, un peptide identifié dans un champignon des forêts du nord Européen a des potentialités similaires à celles de la pénicilline et de la vancomycine.

L'article est publié dans la revue médicale Nature du 13 octobre par une équipe Danoise du Georgetown University Medical Center et de la David Geffen School of Medicine à UCLA. Ils ont isolé la plectasine au laboratoire Novozymes au Danemark.

Selon le Dr Michael Zasloff, M.D., Ph.D., Professeur aux départements de chirurgie et de pédiatrie, co auteur, la plectasine en laboratoire et chez des animaux a été hautement efficace contre les bactéries Streptococcus pneumonies, et Streptococcus pyogenes, incluant des souches qui sont maintenant résistantes aux antibiotiques conventionnels. Ces bactéries provoquent des maladies telles que des méningites, pneumonies, septicémies.

Davantage d'examens ont montré que la plectasine, ressemble à des moyens de défense retrouvés chez les araignées, les scorpions, les libellules et les moules, suggérant ainsi que ces moyens de défense trouvés chez les insectes, les mollusques et les champignons ont un gène ancestral commun. Sur base de cette information, les scientifiques croient maintenant que ces moyens de défense sont apparus chez les êtres vivants il y a plus d'un milliard d'années.

Les investigateurs ont testé l'activité antimicrobienne de la plectasine en laboratoire contre de nombreuses bactéries. Son activité est puissante contre plusieurs espèces de bactéries, et fut surtout forte dans les pneumonies, incluant une action contre des bactéries qui sont maintenant résistantes aux antibiotiques conventionnels.

Lors de l'étude sur les souris, la plectasine a montré une toxicité extrêmement basse, et fut aussi efficace que la vancomycine et la pénicilline en guérissant des animaux d'expérience de péritonite et de pneumonie.

Bien que le mécanisme précis par lequel la plectasine exerce son activité antimicrobienne est encore sujet d'étude, elle travaille selon un mécanisme qui est très ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-10-14 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: antibiotique bacteries


Publicité

En savoir plus