Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-06-23
Fil actus Santé

Tags:
Grippe A (H1N1): le plan pandémie à l épreuve des problèmes de logistique  - Fil actus Santé
Grippe A (H1N1): le plan pandémie à l épreuve des problèmes de logistique

Selon le Figaro, « alors que 7 enfants atteints par le virus ont été identifiés dans une école du XVème arrondissement de Paris, la Direction générale de la santé vient d’envoyer une note aux préfets pour adapter la prise en charge des malades aux cas les plus graves »

Publicité

Le quotidien ajoute qu’« un plan pandémie grippale a été défini pour la première fois en 2004. (…) Mais ce plan a été rédigé pour faire face à un virus aviaire, le H5N1. (…) Or, la menace qui se profile est celle d’une épidémie avec un autre virus d’origine porcine, bien moins agressif, mais très contagieux et qui risque donc de frapper un nombre élevé de personnes ».

Le quotidien relate que « le passage de ce plan de la théorie à la pratique met d’ores et déjà en exergue des problèmes de logistique ».

La DGS « a envoyé une note à tous les préfets et à toutes les Ddass pour que ne soient plus hospitalisées systématiquement les personnes atteintes de la grippe H1N1, mais seulement celles présentant des facteurs de gravité ».

La note de la DGS demande de «mettre en place dans les établissements de santé sièges de Samu-centre 15, une consultation dédiée à l’accueil des cas possibles de grippe H1N1» ».

« L’objectif est notamment de séparer l’accueil des personnes à risque de A (H1N1) des autres malades pour éviter la diffusion du virus des uns aux autres »

Le quotidien cite Le Pr Antoine Flahault : « Je pense que les choses devraient être basculées au niveau des médecins de ville et des laboratoires libéraux de référence. Pour l’instant, les généralistes ne se sentent pas bien préparés, alors qu’ils devraient être la clé de voûte dans l’épidémie actuelle ».

Article écrit le 2009-06-23 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro, Libération, Le Parisien, Le Monde, L’Humanité du 23/06/09Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Savoirplus : Le Figaro, Libération, Le Parisien, Le Monde, L’Humanité du 23/06/09