Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-07-06
Fil actus Santé

Tags: Cancer -  cerveau -  cancer du cerveau -  genetique - 
« Des facteurs génétiques dans le cancer du cerveau » - Fil actus Santé
« Des facteurs génétiques dans le cancer du cerveau »

Le Figaro relate que « 5 études publiées hier [dans Nature Genetics] ont permis de découvrir plusieurs gènes associés à un risque accru de tumeur cérébrale et de mélanome malin ».

Publicité

Le quotidien traite de « l’étude menée par le Centre Anderson (université du Texas, États-Unis) et l’Institut de la recherche sur le cancer de Londres ».

« En comparant les caractéristiques de 1 878 malades souffrant de gliomes à celles de 3 670 témoins, [l’étude] a mis en évidence des variations génétiques particulières associées à un risque accru de gliome au niveau de 5 gènes, sur 5 chromosomes différents », indique le journal.

Le Figaro précise que « d’autres recherches sont nécessaires pour comprendre comment ces gènes influencent le risque de cancer. Pour Sanja Sheete (Institut Anderson), cette maladie n’est pas seulement génétique : «Un modèle qui inclut des facteurs liés au comportement et à l’environnement est nécessaire pour identifier les personnes à risque» ».
L' un des auteurs de l'étude, Robert Jenkins, explique que « cette étude ne justifie pas que les individus présentant ces variations génétiques passent un scanner chaque année ».

Concernant les études sur le mélanome, le Figaro relate que « la connaissance de gènes de susceptibilité ne permet pas d’expliquer en soi l’origine de ces cancers graves dont la fréquence double tous les 10 ans en France ».
« Si cette maladie augmente, ce n’est pas parce que les gènes humains se sont modifiés, mais parce que les comportements face au soleil se son transformés », indique le quotidien.

Article écrit le 2009-07-06 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro du 6/07/09Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Savoirplus : Le Figaro du 6/07/09