Publicité
Accueil > Actualité médicale > Appareil digestif
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-10-21
Actualité médicale

Tags: Traitement -  reflux -  gastro-oesophagien -  pantoprazole - 
Traitement du reflux gastro-oesophagien par le pantoprazole - Actualité médicale
Traitement du reflux gastro-oesophagien par le pantoprazole

Peu d'études ont démontré l'efficacité de ce type de médicaments en thérapie à la demande pour la gestion à long-terme des patients ayant un reflux modéré gastro-oesophagien. Les patients (254) ayant un reflux modéré gastro-oesophagien de catégorie 0 ou 1 et des sensations de brûlures d'intensité modérée au début de l'étude furent traités avec du pantoprazole 20mg une fois par jour pendant 28 jours. Les patients n'ayant aucune sensation de brûlures à la phase finale recurent du pantoprazole 20mg à la demande pendant 6 mois. Des antacides furent fournis pendant cette phase.

Publicité

Peu d'études ont démontré l'efficacité de ce type de médicaments en thérapie à la demande pour la gestion à long-terme des patients ayant un reflux modéré gastro-oesophagien.

Les patients (254) ayant un reflux modéré gastro-oesophagien de catégorie 0 ou 1 et des sensations de brûlures d'intensité modérée au début de l'étude furent traités avec du pantoprazole 20mg une fois par jour pendant 28 jours. Les patients n'ayant aucune sensation de brûlures à la phase finale recurent du pantoprazole 20mg à la demande pendant 6 mois. Des antacides furent fournis pendant cette phase.

Le résultat primaire considéré fut le pourcentage de patients peu disposés à continuer l'étude à cause du contrôle insuffisant des symptômes. En outre, l'intensité et les taux de récidive des brûlures , des éructations acides et des douleurs épigastriques furent déterminés.

A la fin de la phase aiguë du traitement, 234 des 254 patients (92.1%) n'avaient plus de brûlures et ont commencé la phase du traitement à long-terme. Seuls 2.8% des patients furent peu disposés à continuer l'étude à cause de l'insuffisante du contrôle des brûlures. Les taux de rechute furent de 4.3% pour les sensations de brûlures, de 2.3% pour les éructations acides et de 1.0% pour les douleurs épigastriques. Après 6 mois de traitement à la demande, 82% des patients ont gardé une amélioration de leurs symptômes. Pour contrôler les symptôme pendant le traitement à la demande, les patients ont pris une tablette de pantoprazole 20mg tous les 2 à 3 jours. En outre, les patients ont pris une tablette d'anti acide tous les 2 à 4 jours.

Selon les auteurs, Theo Scholten, Uwe Pustlauk, Peter Sander, Martina Bohuschke et Gudrun Gatz de l'hopital universitaire de Witten-Herdecke, à Hagen, Allemagne, les résultats de cet avant-projet montrent que le traitement à la demande au pantoprazole 20mg paraît être ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-10-21 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: Traitement reflux gastro-oesophagien pantoprazole


Publicité

En savoir plus