Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-07-16
Fil actus Santé

Tags: Gynecologues -  accouchements - 
« Les gynécologues du secteur privé menacent de cesser les accouchements » - Fil actus Santé
« Les gynécologues du secteur privé menacent de cesser les accouchements »

La Croix constate que « les obstétriciens libéraux sont décidés à entamer un bras de fer avec le gouvernement. Avec une menace déjà brandie par le passé : l’arrêt pur et simple des accouchements dans les cliniques ».

Publicité

le Dr Jean Marty, secrétaire général du Syngof, remarque : « Aujourd’hui, nous ne sommes plus assurés pour les risques les plus graves. C’est impossible de travailler dans un tel climat d’insécurité juridique ».

Le journal remarque que « le problème n’est pas nouveau. Confrontés à une augmentation du nombre et surtout du coût des indemnisations à la suite d’accidents ces dernières années, les assureurs ont décidé soit d’exclure les obstétriciens de leurs contrats, soit d’augmenter très fortement leurs primes ».

En effet, « en 2002, les pouvoirs publics ont tenté de trouver une solution en instaurant un plafond de garantie fixé à 3 millions d’euros. (…) Au-delà, c’est la solidarité nationale qui prend le relais, via l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux. Le problème, aux yeux des obstétriciens, est que l’Oniam peut, en théorie, se retourner ensuite contre le médecin pour récupérer la somme versée ».
Le Dr Marty relève que « vu le contexte économique, on peut craindre que le ministère du Budget ne donne l’ordre à l’Oniam d’engager des recours ».

Le quotidien précise que le Syngof « veut obtenir dès maintenant des «garanties pour que les obstétriciens puissent continuer à travailler en étant pleinement couverts». Sinon, il lancera, d’ici à la fin juillet, un appel à l’arrêt des accouchements dans le secteur privé ».

Article écrit le 2009-07-16 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: La Croix du 16/07/09Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Savoirplus: La Croix du 16/07/09