Publicité
Accueil > Actualité médicale > Hématologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-07-17
Actualité médicale

Tags: empreinte -  digitale -  debut -  gestation -  associee -  diabete -  age -  mur -  Dutch -  Hunger -  Winter -  Families -  Study - 
Une empreinte digitale du début de la gestation associée au diabète à l’âge mûr: la Dutch Hunger Winter Families Study. - Actualité médicale
Une empreinte digitale du début de la gestation associée au diabète à l’âge mûr: la Dutch Hunger Winter Families Study.

Contexte : la programmation fœtale du diabète pourrait débuter au commencement de la grossesse lorsque les empreintes digitales sont établies de manière permanente. Le « ridge count » dermatologique moyen entre le bout du premier et du cinquième doigt (Md15) varie au temps du premier environnement prénatal. Nous avons supposé que le Md15 serait associé à l’apparition du diabète chez les adultes.

Publicité

Méthodes : Nous avons obtenu le Md15 de 577 adultes hollandais (âgés en moyenne de 58.9 ans, SD 1.1) dont les naissances de 1943 à 1947 étaient documentées dans les registres de maternité, et de 260 de leurs frères ou sœurs du même sexe dont le poids à la naissance n’était pas disponible. Parmi ces 837 participants, on ne put obtenir l’anthropométrie et le statut du diabète (des dossiers médicaux ou par le test de tolérance au glucose) que de 819 d’entre eux.

Résultats : Après répartition en fonction de l’âge, du sexe, des antécédents parentaux du diabète et de l’anthropométrie adulte, l’empreinte digitale Md15 fut liée au diabète prévalent [rapport de chance (RC) = 1.37 pour 1 SD (95% d’intervalle de confiance 1.02-1.84)]. Cette liaison constatée [OR = 1.40 (1.03-1.92) pour les cas de diabète se limita à ceux récemment diagnostiqués (les sept dernières années). Dans la série de naissances limitée au cas récemment diagnostiqués, les RC mutuellement ajustés étaient de 1.34 (1.00 – 1.79) par SD de Md15 et de 0.83 (0.62 – 1.10) par SD de poids à la naissance. Des ajustements supplémentaires concernant le tabagisme maternel, la saison de conception ou l’exposition prénatale à la famine entre 1944 et 1945 n’altéra pas ces estimations. Parmi les 42 paires de frères et sœurs non égaux face au diabète, le frère ou la sœur diabétique présentait un Md15 plus élevé de 3.5 (0.6-6.3) après l’ajustement des multivariables).

Conclusions : Le diabète diagnostiqué à l’âge de 50 ans ou plus fut associé à un indicateur d’empreinte digitale établi au tout début de la gestation, indépendamment du poids à la naissance. Les empreintes digitales s’avéreraient être un outil très utile dans la recherche sur la plasticité développementale prénatale.

Article écrit le 2009-07-17 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Int J Epidemiol 2009 Feb;38(1):101-9. Accéder à la source

Mots clés: empreinte digitale debut gestation associee diabete age mur Dutch Hunger Winter Families Study


Publicité

En savoir plus

Kahn HS, Graff M, Stein AD, Lumey LH.