Publicité
Accueil > Actualité médicale > Hématologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-07-17
Actualité médicale

Tags: diabete -  depression -  perinatale -  parmi -  meres -  bas -  revenue - 
Lien entre le diabète et la dépression périnatale parmi les mères à bas revenue. - Actualité médicale
Lien entre le diabète et la dépression périnatale parmi les mères à bas revenue.

Contexte : La dépression périnatale affecte au moins de 10 à 12% des nouvelles mères et le diabète complique jusqu'à 9% des grossesses. Des recherches précédentes révèlent un taux plus élevé de dépression majeure parmi les femmes atteintes de diabète.

Publicité

Objectif : Examiner l’association entre le diabète et la dépression au cours de la grossesse et de la période postnatale parmi un groupe de femmes à bas revenu.

Outil, Cadre et Patients : Une étude de cohorte rétrospective utilisant les données de base de données des réclamations administratives de Medicaid à New Jersey concernant 11024 femmes ayant accouché entre le 1er juillet 2004 et le 30 septembre 2006 et ayant été continuellement enrôlées à Medicaid 6 mois avant l’accouchement et 1 an postnatal.

Principaux outils de mesure. La régression logistique multivariée fut utilisée afin d’évaluer le lien existant entre le diabète avant la grossesse ou diabète gestationnel et la dépression périnatale. La dépression fut définie par un diagnostique Classification Internationale des Maladies, Neuvième Révision (International Classification of Diseases, Ninth Révision), de la dépression ou par la demande d’une prescription pour obtenir des antidépresseurs ; le diabète fut défini par le fait d’être diagnostiqué de la maladie ou par le fait de remplir une prescription pour des médicaments antidiabétiques. Ces deux mesures furent évaluées 6 mois prénataux et 1 an postnatal.

Résultats : Dans le groupe de femmes ayant accouché, 15.2% (n=100) de celles atteintes de diabète pré-grossesse ou gestationnel et 8.5% (n=886) des femmes sans diabète souffrirent de dépression au cours de leurs grossesses ou après l’accouchement. Après les avoir reparties en fonction de l’âge, de la race, de l’année d’accouchement et de l’âge fœtal à la naissance, les femmes atteintes de diabète, en comparaison avec les femmes saines, avaient 2 fois plus de chance de souffrir de dépression au cours de la période périnatale (rapport des chances, 1.85; 95% d’intervalle de confiance, 1.45-2.36). Les femmes diabétiques sans indication prénatale de dépression (n = 62, 9.6%) avaient plus de chance que leurs pairs non-diabétiques (n = 604, 5.9%) d’être diagnostiquées ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2009-07-17 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: JAMA 2009 Feb 25;301(8):842-7. Accéder à la source

Mots clés: diabete depression perinatale parmi meres bas revenue


Publicité

En savoir plus

Kozhimannil KB, Pereira MA, Harlow BL.