Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies virales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-07-20
Actualité médicale

Tags: Visualisation -  manquant -  assemblage -  capside -  retrovirus - 
Visualisation d’un lien manquant dans l’assemblage de la capside rétrovirus  - Actualité médicale
Visualisation d’un lien manquant dans l’assemblage de la capside rétrovirus

Pour qu’un rétrovirus tel que le VIH soit infectieux, une capside proprement formée est requise ; toutefois, parmi les virus, les capsides rétrovirus sont hautement variables dans la structure. Selon la conjecture fullérène, elles sont composées d’hexamères et de pentamères de la protéine de capside (CA), sous forme d’une capside variant suivant la façon dont les treize pentamères sont distribués, sa taille dépendant du nombre d’hexamères. Les hexamères ont été étudiés dans des séries planaires et tubulaire, or les pentamères prédits n’ont pas été observés.

Publicité

Par conséquent, nous signalons des analyses microscopiques de cryo-électrons de deux capsides assemblées in-vitro du virus du Sarcome de Rous. Les deux sont icosaédriquement symétriques: l’une est composé de 12 pentamères et l’autre de 12 pentamères et 20 hexamères. L’installation des modèles atomiques des deux domaines CA dans des reconstructions révèle trois interactions inter sous-unité distinctes.

Ces observations justifient la conjecture fullerène, révèlent la manière dont les pentamères sont adaptés aux vertices, soutiennent l’inférence que la nucléation est un déterminant morphologique indispensable et impliquent que les interactions électrostatiques gouvernent l’assemblage différentiel des pentamères et des hexamères.

Article écrit le 2009-07-20 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Nature 2009 Feb 5;457(7230):694-8. Accéder à la source

Mots clés: Visualisation manquant assemblage capside retrovirus


Publicité

En savoir plus

Cardone G, Purdy JG, Cheng N, Craven RC, Steven AC.