Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-11-24
Actualité médicale

Tags: Etude -  facteurs -  risques -  cancers - 
Etude comparative concernant neuf facteurs de risques de cancers - Actualité médicale
Etude comparative concernant neuf facteurs de risques de cancers

Une étude parue le 19 novembre 2005 dans le Lancet, par les Drs Goodarz et collaborateurs, montre qu'un tiers des cancers pourraient être évités par des mesures individuelles préventives. Dans le but de réduire la mortalité, les avancées thérapeutique du cancer n'ont pas été aussi efficaces que celles concernant d'autres maladies chroniques et les méthodes de dépistage ne sont disponibles actuellement que pour quelques-uns d'entre eux.

Publicité

Une étude parue le 19 novembre 2005 dans le Lancet, par les Drs Goodarz et collaborateurs, montre qu'un tiers des cancers pourraient être évités par des mesures individuelles préventives.

Dans le but de réduire la mortalité, les avancées thérapeutique du cancer n'ont pas été aussi efficaces que celles concernant d'autres maladies chroniques et les méthodes de dépistage ne sont disponibles actuellement que pour quelques-uns d'entre eux. La prévention primaire par le changement de mode de vie et de l'environnement reste, estiment les auteurs dans leur rapport, la voie principale pour réduire le nombre de cancers. Ils ont étudié la mortalité dues à 12 types de cancers attribuables à 19 facteurs de risque.

Selon le docteur Majid Ezzati, professeur à l'école de santé publique de Harvard et principal auteur du rapport, des 7 millions de décès de par le monde dus au cancer en 2001, 35 % d'entre eux peuvent être attribués à 9 facteurs de risque. Le tabac est le premier facteur de risques : en effet 21 % des cancers lui sont attribuables. Le second responsable de cancers est une combinaison alcool et prise inadéquate de fruits et légumes. Dans les pays développés la cigarette l'alcool, le surpoids et l'obésité sont les causes les plus importantes des cancers. La transmission du virus papillome humain (hpv) est, dans les pays en voie de développement, un risque majeur de cancers du col de l'utérus.

Les facteurs de risque peuvent être différents d'un individu à l'autre ou d'un pays à l'autre; par exemple, dit-il, si vous vivez près d'un dépôt de camions qui émet beaucoup de gaz d'échappement cela sera pour vous un risque important.

Selon le Dr. Graham A. Colditz, directeur du centre à Harvard pour la prévention du cancer, les estimations du rapport sont prudentes et conservatrices. Une étude précédente avait ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-11-24 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: Etude facteurs risques cancers


Publicité

En savoir plus