Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-07-30
Actualité médicale

Tags: Position -  socioecononique -  cours -  vie -  incidence -  maladie -  cardiaque -  coronarienne -  Framingham -  Offspring -  Study - 
Position socioécononique du cours de la vie et incidence de la maladie cardiaque coronarienne: la Framingham Offspring Study.  - Actualité médicale
Position socioécononique du cours de la vie et incidence de la maladie cardiaque coronarienne: la Framingham Offspring Study.

L’exposition cumulative aux inconvénients socioéconnomiques à travers le cours de la vie peut être inversement associée à la maladie cardiaque coronarienne (CHD); les mécanismes ne sont pas tout à fait clairs.

Publicité

Un des objectifs de cette étude était de déterminer si la position socioéconomique (PSE) cumulative du cours de la vie est associée à l’incidence de la CHD dans une cohorte américaine bien caractérisée qui avait directement évalué les mesures de l’enfance et de l’âge adulte de la PSE et prospectivement mesuré l’incidence de la CHD. De plus, les analyses visaient à évaluer si l’ajustement aux facteurs de risque de CHD réduit l’association entre la PSE cumulative du cours de la vie et la CHD. Les auteurs ont examiné 1,835 sujets ayant participé à la Framingham Heart Study Offspring Cohort entre 1971 et 2003 (moyenne d’âge 35.0 ans; 52.4% femmes).

La PSE de l’enfance a été évaluée en fonction de l’éducation paternelle; la PSE de l’âge adulte a été estimée en fonction de l’éducation personnelle et de la profession. L’incidence de la CHD a inclus l’infarctus du myocarde, l’insuffisance coronarienne et la mort coronarienne. Les analyses de risques proportionnels COX ont indiqué que la PSE a été associée à l’incidence de la CHD après ajustement pour l’âge et le sexe (rapport de risque = 1.82, 95% intervalle de confiance: 1.17, 2.85 pour le résultat de la PSE cumulative faible vs. élevé). L’ajustement pour les facteurs de risque de CHD ont réduite cette magnitude d’association (rapport de risque = 1.29, 95% intervalle de confiance: 0.78, 2.13).

Ces conclusions soulignent l’importance potentielle de la prévention contre la CHD et des efforts de traitement pour ceux dont les contextes incluent une PSE faible au cours de la vie.

Article écrit le 2009-07-30 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Am J Epidemiol 2009 Apr 1;169(7):829-36. Accéder à la source

Mots clés: Position socioecononique cours vie incidence maladie cardiaque coronarienne Framingham Offspring Study


Publicité

En savoir plus

Loucks EB, Lynch JW, Pilote L, Fuhrer R, Almeida ND, Richard H, et al.