Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-07-30
Actualité médicale

Tags: Effet -  combine -  comportements -  sante -  risque -  accident -  cerebrovasculaire2040hommes -  femmes -  suivi11ans -  Norfolk -  cohort -  European -  Prospective -  Investigation -  Cancer -  (EPIC -  Norfolk) -  etude -  prospective -  population - 
Effet combiné des comportements de santé et risque du premier accident cérébrovasculaire chez 20,040 hommes et femmes lors d’un suivi de 11 ans dans la  Norfolk cohort of European Prospective Investigation of Cancer (EPIC Norfolk): étude prospective de la population.  - Actualité médicale
Effet combiné des comportements de santé et risque du premier accident cérébrovasculaire chez 20,040 hommes et femmes lors d’un suivi de 11 ans dans la Norfolk cohort of European Prospective Investigation of Cancer (EPIC Norfolk): étude prospective de la population.

OBJECTIF: Quantifier l’impact potentiel combiné des quatre comportements de santé sur l’incidence des accidents cérébrovasculaires chez des hommes et femmes vivant au sein de la communauté générale.

Publicité

CONCEPTION: Étude prospective de la population (EPIC-Norfolk).

CADRE: Norfolk, Royaume Uni.

PARTICIPANTS: 20,040 hommes et femmes âgés entre 40-79 ans ne souffrant d’aucun accident cérébrovasculaire connu ni d’infarctus du myoarde dans un sondage de ligne de base en 1993-7, vivant au sein de la communauté générale et suivis jusqu’en 2007.

PRINCIPAUX OUTILS DE MESURE: Les participants ont marqué un point pour chacun des comportements de santé: non-fumeur actuel, inactif physiquement, consommation d’alcool modérée (1-14 unités par semaine), la concentration du plasma en vitamine C >or=50 micromol/l, indiquant la consommation de fruits et de légumes d’au moins cinq services par jour, pour un total entre 0 et 4.

RESULTATS: Il y a au moins 599 incidents d’accidents cérébrovasculaires sur 229,993 personnes années du suivi, la moyenne de suivi était de 11.5 ans. Après ajustement pour l’âge, le sexe, l’IMC, la pression systolique, la concentration du cholestérol, l’historique des diabètes et la consommation d’aspirine, la classe sociale, en comparaison avec des personnes aux quatre comportements de santé, les risques relatifs d’accidents cérébrovasculaires chez les hommes et femmes étaient 1.15 (95% intervalle de confiance 0.89 à 1.49) pour trois comportements de santé, 1.58 (1.22 à 2.05) pour deux, 2.18 (1.63 à 2.92) pour un, et 2.31 (1.33 à 4.02) pour aucun (P<0.001 for trend). Les relations étaient consistantes dans les sous-groupes stratifiés suivant le sexe, l’âge, l’IMC et la classe sociale, et après l’exclusion des morts en l’espace de deux ans.

CONCLUSION: Quatre comportements de santé combines prévoient plus qu’une différence à deux plis quant à l’incidence des accidents cérébrovasculaires chez les hommes et femmes.

Article écrit le 2009-07-30 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: BMJ 2009;338:b349. Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Myint PK, Luben RN, Wareham NJ, Bingham SA, Khaw KT.