Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-12-13
Actualité médicale

Tags: Chimiotherapie -  adjuvante -  cancer -  colon - 
Chimiothérapie adjuvante dans le cancer du colon - Actualité médicale
Chimiothérapie adjuvante dans le cancer du colon

En 1990 une conférence de consensus a recommandé que les patients ayant un cancer du côlon au stade III reçoivent une chimiothérapie adjuvante pour améliorer leur survie. Selon l'article du Dr J. Milburn Jessup, MD; et collaborateurs du département d'oncologie au centre médical de l'université Georgetown à Washington, paru en décembre 2005 dans le journal de l'American Medical Association, cette association de médicament a effectivement permis d'améliorer le taux de survie des patients.

Publicité

En 1990 une conférence de consensus a recommandé que les patients ayant un cancer du côlon au stade III reçoivent une chimiothérapie adjuvante pour améliorer leur survie.

Selon l'article du Dr J. Milburn Jessup, MD; et collaborateurs du département d'oncologie au centre médical de l'université Georgetown à Washington, paru en décembre 2005 dans le journal de l'American Medical Association, cette association de médicament a effectivement permis d'améliorer le taux de survie des patients.

Les résultats de l'étude proviennent du suivi de 85.934 patients ayant un cancer du côlon au stade III, soignés dans 560 centres anticancéreux entre 1990 et 2002.

L'utilisation de la chimiothérapie fut de 39 % en 1991 et de 64 % en 2002. Elle fut moins utilisée chez les femmes et chez les patients plus âgés. Cette utilisation améliora le taux de survie à cinq ans de 8 % en 1991 et de plus de 16 % en 1997 en comparaison de la chirurgie seule. L'amélioration de survie fut équivalente chez les personnes âgées. Cependant le bénéfice de la chimiothérapie adjuvante dans la population noire et chez les patients ayant une maladie à un grade élevé ne fut pas aussi évident.

Selon les auteurs la chimiothérapie dont l'usage s'est accru de 1990 à 2002 a amélioré le taux de survie à cinq ans de 16 %. Le bénéfice fut cependant plus faible chez les patients de race noire et chez ceux ayant un grade élevé de cancer. Les femmes eurent le même bénéfice mais furent moins souvent traitées. Il en fut de même pour les patients âgés qui eurent le même bénéfice mais qui furent également moins souvent traités.



Publié le 13/12/05

Article écrit le 2005-12-13 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: Chimiotherapie adjuvante cancer colon


Publicité

En savoir plus