Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Télémédecine
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires


Publicité

2009-09-01
Fil actus Santé

Tags: Telemedecine -  avenir - 
Télémédecine : un avenir prometteur - Fil actus Santé
Télémédecine : un avenir prometteur

Le Monde relate que « plusieurs expérimentations [de télémédecine] sont menées en France, notamment pour traiter les diabétiques. Non sans succès ».

Publicité

Le quotidien se penche sur le cas d'un jeune homme de 32 ans, « diabétique de type 1 depuis l'âge de 21 ans. Suivi par Guillaume Charpentier, chef du service endocrino-diabétologie de l'hôpital de Corbeil (Essonne), il lui a été proposé de remplacer son carnet papier de suivi glycémique par un outil plus attractif, le Smartphone ou PDA ».

« Cette solution de télémédecine, appelée Diabeo, est un logiciel qui lui permet d'entrer directement les données, en calculant automatiquement ses doses d'insuline à chaque repas ».

Le Monde précise que le patient « peut aussi être suivi à distance grâce à la transmission des données à l'équipe médicale via Internet. Il n'est donc plus obligé de venir tous les 3 mois consulter ».

Le quotidien indique qu’« une étude portant sur 180 patients commencée en 2007, sera présentée le 22 septembre. Elle semble très prometteuse puisqu'elle devrait montrer que les 60 patients diabétiques de type 1 qui utilisent ce système et sont suivis de façon rapprochée par des consultations téléphoniques courtes - en plus de leurs consultations en face-à-face - voient leur équilibre métabolique s'améliorer à moyen terme, bien plus que les autres patients suivis de façon conventionnelle ».

Le Monde souligne que ces « expériences de télémédecine en cours en France (sont) pour l'instant locales ou régionales. Mais les pouvoirs publics semblent vouloir les développer ».

Le quotidien rappelle que « la loi Hôpital patients santé territoires, adoptée le 5 juin, en a posé les principes », et cite Ghislaine Alajouanine, présidente de la commission Galien : « La maison brûle. Il est temps d'arrêter les expérimentations et de passer à la phase de généralisation ».

Article écrit le 2009-09-01 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Monde du 1/09/09Accéder à la source


Publicité

En savoir plus