Publicité
Accueil > Actualité médicale > Nutrition
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-09-02
Actualité médicale

Tags: Proximite -  restaurants -  fast -  food -  ecoles -  obesite -  adolescents - 
Proximité des restaurants fast food aux écoles et l’obésité chez les adolescents   - Actualité médicale
Proximité des restaurants fast food aux écoles et l’obésité chez les adolescents

OBJECTIFS: Nous avons examiné la relation entre les restaurants fast food situés à proximité des écoles et l’obésité chez les étudiants du cycle complémentaire et secondaire en Californie.

Publicité

METHODES: Nous avons utilisé des données géocodées (extraites du sondage California Healthy Kids Survey 2002-2005) sur environ 500,000 jeunes individus, ainsi que des modèles de régression multivariables afin d’estimer les associations entre l’obésité chez les adolescents et la proximité des restaurants fast food aux écoles.

RESULTATS: Nous avons trouvé que les élèves qui étudient dans une école située à près de 0.5 mile des restaurants fast food (1) ont consommé moins de fruits et de légumes, (2) ont consommé plus de soda et (3) sont plus prédisposés au surpoids (Rapport des Cotes [OR] = 1.06; 95% intervalle de confiance [IC] = 1.02, 1.10) ou obèses (OR = 1.07; 95% IC = 1.02, 1.12) que les jeunes dont l’école n’est pas située à proximité des restaurants fast food, et ce après avoir observé les caractéristiques aux niveaux de l’étudiant et de l’école. Le résultat concerne uniquement les repas aux restaurants fast food (en comparaison avec d’autres établissements d’à côté) et il n’a pas été observé pour un autre comportement à risque (le tabac)..

CONCLUSIONS: L’exposition à des environnements alimentaires de faible qualité exerce des effets importants sur les modes d’alimentation des adolescents et le surpoids. Les politiques d’interventions limitant la proximité des restaurants fast food aux écoles peut contribuer à la réduction de l’obésité chez les adolescents.

Article écrit le 2009-09-02 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Am J Public Health 2009 Mar;99(3):505-10. Accéder à la source

Mots clés: Proximite restaurants fast food ecoles obesite adolescents


Publicité

En savoir plus

Davis B, Carpenter C.