Publicité
Accueil > Actualité médicale > Nutrition
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-09-03
Actualité médicale

Tags: voies -  obesite -  population -  voie -  developpement -  Guangzhou -  Biobank -  Cohort -  Study - 
Les voies vers l’obésité dans une population en voie de développement: La Guangzhou Biobank Cohort Study.  - Actualité médicale
Les voies vers l’obésité dans une population en voie de développement: La Guangzhou Biobank Cohort Study.

CONTEXTE: la 'disparité environnementale' peut contribuer à l’obésité dans les sociétés en voie de développement rapide, étant données que les conditions de pauvreté à un très jeune âge peut augmenter le risque d’obésité dans un environnement ayant ultérieurement connu davantage de développement socioéconomique. Au sein d’une population récemment en cours de développement (de la Chine du Sud), nous avons examine l’association entre la PSE du cours de la vie et l’obésité.

Publicité

METHODES: Dans une étude sectorielle de 9998 adultes de la Guangzhou Biobank Cohort Study (phase 2) examinés en 2005-06, nous avons utilisé la régression linéaire multivariable afin d’évaluer l’association de la PSE dans les trois phases de la vie (en fonction des biens parentaux, de l’éducation et de l’emploi ayant le plus duré) avec l’obésité [indice de masse corporelle (IMC) et le rapport taille-hanche (RTH)] chez les hommes et femmes.

RESULTATS: Il n’a aucune preuve que la trajectoire de la position socioéconomique a des effets supra-additifs sur l’IMC ou le RTH. Chez les femmes, une PSE plus élevée à un stage de vie quelconque a contribué, en général, à la diminution de l’IMC ou du RTH ; par exemple, les femmes ayant une PSE élevée au début de l’âge adulte ont présenté un IMC inférieur [-0.45; 95% intervalle de confiance (IC) -0.71 à -0.19) et un RTH inférieur (-0.02; 95% IC -0.02 à -0.012]. Par contre, chez les hommes, une PSE plus élevée à l’enfance a été associée à l’augmentation de l’IMC (0.53; 95% CI 0.18 à 0.88) et du RTH (0.01; 95% IC 0.003 à 0.02), tel qu’a été l’association entre une PSE élevée à la fin de l’âge adulte et l’IMC (0.36; 95% CI 0.07 à 0.64).

CONCLUSIONS: Cette étude offre peu de soutien à la disparité environnementale quant à l’obésité croissante du cours de la vie au sein de la population de la Chine du Sud connaissant une transition rapide. Néanmoins, nos conclusions mettent en lumière les différents effets de la transition épidémiologique chez les hommes et femmes, présentant peut-être des expositions pré-adultes comme fenêtre critique pour les effets propres au sexe.

Article écrit le 2009-09-03 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Int J Epidemiol 2009 Feb;38(1):72-82. Accéder à la source

Mots clés: voies obesite population voie developpement Guangzhou Biobank Cohort Study


Publicité

En savoir plus

Kavikondala S, Schooling CM, Jiang CQ, Zhang WS, Cheng KK, Lam TH, et al.