Publicité
Accueil > Actualité médicale > Hématologie
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2009-09-07
Actualité médicale

Tags: avancee -  lutte -  diabete -  gene -  resistance -  insuline - 
Une avancée dans la lutte contre le diabète : découverte du gène responsable de la résistance à l'insuline - Actualité médicale
Une avancée dans la lutte contre le diabète : découverte du gène responsable de la résistance à l'insuline

Découverte du premier gène connu pour influencer la manière dont l'insuline agit et non comment elle est produite.

Publicité

Une équipe internationale de chercheurs du Canada, de France, du Royaume-Uni et du Danemark a réalisé une percée qui a permis de découvrir un nouveau gène susceptible de mener à l'amélioration du traitement du diabète de type 2 ainsi qu'à une meilleure compréhension de la manière dont se développe cette maladie répandue.

Contrairement à la plupart des gènes identifiés comme causant le diabète, le nouveau gène, appelé substrat du récepteur d'insuline 1 (SRI1), n'influence pas la manière dont l'insuline est produite dans le pancréas, mais plutôt la façon dont l'organisme réagit à l'insuline déjà présente dans le flux sanguin, ont déclaré les chercheurs dont le travail sera publié le 6 septembre dans Nature Genetics.

« La plupart des gènes que nous avons identifiés jusqu'à maintenant comme risquant de causer le diabète réduisent la fonction du pancréas, spécifiquement celle des cellules bêta du pancréas qui produisent de l'insuline », a expliqué le Dr Robert Sladek, du Centre d'innovation Génome Québec-Université McGill, à Montréal, un des auteurs-ressources de l'article. « Le SRI1 influence les fonctions des autres tissus de l'organisme. Plutôt que de réduire la production d'insuline, ce gène réduit les effets insuliniques dans les muscles, le foie et le gras : un processus appelé résistance à l'insuline. »

L'insuline, une hormone produite dans le pancréas, permet aux cellules de l'organisme d'absorber le glucose des aliments et de le transformer en énergie. Différents types de diabètes sont causés par l'incapacité du corps à produire suffisamment d'insuline, par l'incapacité d'utiliser sa propre insuline correctement, ou par une combinaison des deux facteurs.

« À l'intérieur de la cellule, c'est le SRI1 qui est activé le premier par l'insuline », a poursuivi le Dr Sladek. « Fondamentalement, il dit au reste de la cellule : 'Hé! L'insuline est ici! Commencez à recueillir ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2009-09-07 par Nature Genetics - McGill University
Source: Nature Genetics - McGill University Accéder à la source

Mots clés: avancee lutte diabete gene resistance insuline


Publicité

En savoir plus

À propos de l'Université McGill

Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l'Université McGill se classe comme chef de file parmi les universités canadiennes. McGill compte deux campus, 11 facultés, 10 écoles professionnelles, 300 programmes d'études et au-delà de 34 000 étudiants, originaires de 160 pays. L'Université accueille plus de 6 400 étudiants étrangers, qui composent près de 20 pour cent de sa population étudiante. Près de la moitié de ses étudiants ont une langue maternelle autre que l'anglais - dont 6 000 francophones.