Publicité
Accueil > Actualité médicale > Psychiatrie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-09-10
Actualité médicale

Tags: Ressources -  facteurs -  stress -  detresse -  psychologique -  parmi -  vieux -  adultes -  Chennai -  Inde - 
Ressources, facteurs de stress et détresse psychologique parmi les plus vieux adultes à Chennai, Inde.  - Actualité médicale
Ressources, facteurs de stress et détresse psychologique parmi les plus vieux adultes à Chennai, Inde.

L'information est rare concernant l'interaction complexe entre les ressources et les facteurs de stress et leur influence subséquente sur la détresse psychologique de plus vieux adultes en Inde. Dans le cadre de la théorie de la ressource, l'étude présente a examiné plusieurs voies à travers lesquelles les ressources et les facteurs de stress influencent la détresse psychologique en testant quatre modèles - le modèle de l'indépendance, le modèle de la suppression de stress, le modèle neutralisant et le modèle de la détérioration de la ressource.

Publicité

Le modèle de l'indépendance postule que les ressources et les facteurs de stress ont un rapport direct avec la détresse psychologique. Le modèle de la suppression de stress formule l’hypothèse que les facteurs de stress servent de médiateur pour l’influence des ressources sur la détresse psychologique. Le modèle neutralisant postule que les facteurs de stress mobilisent des ressources qui à leur tour influencent la détresse psychologique. Le modèle de la détérioration de la ressource déclare que les facteurs de stress épuisent les ressources et par la suite exacerbent la détresse. Dans l'étude présente, les ressources incluent le support social, la religiosité et la maîtrise; les facteurs de stress incluent des événements de la vie, abus et problèmes de santé. La détresse psychologique a été mesurée en utilisant l’échelle de Dépression du Centre pour les Études Épidémiologiques et l'Échelle de Dépression Gériatrique.

Les entrevues ont été menées auprès de 400 adultes agés de 65 ans et plus, sélectionnés au hasard sur la liste électorale du Chennai urbain, en Inde. La batterie d'instruments a été traduite en Tamoul (langue locale) par traduction réverse. Un Modélisation d’Équation Structurelle a été menée pour tester les trois modèles. Les résultats ont supporté le modèle modèle de la suppression de stress. Les ressources avaient une corrélation indirecte, négative avec la détresse psychologique, et les facteurs de stress avaient un effet direct, positif sur la détresse. Comme tel il y a un besoin d’identifier et de renforcer les ressources disponibles pour les plus vieux adultes en Inde.

Article écrit le 2009-09-10 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Soc Sci Med 2009 Jan;68 (2):243-50. Accéder à la source

Mots clés: Ressources facteurs stress detresse psychologique parmi vieux adultes Chennai Inde


Publicité

En savoir plus

Chokkanathan S.