Publicité
Accueil > Actualité médicale > Pédiatrie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-12-09
Actualité médicale

Tags: Utilisation -  tetine -  sommeil -  risque -  mort -  subite -  nourrisson - 
Utilisation d'une tétine pendant le sommeil et risque de mort subite du nourrisson - Actualité médicale
Utilisation d'une tétine pendant le sommeil et risque de mort subite du nourrisson

L'objectif du travail du Dr De-Kun Li et collaborateurs de la Division of Research, Kaiser Permanente Northern California, 2000 Broadway, Oakland et de la Pregnancy and Perinatology Branch, Centre for Research on Mothers and Children, National Institute of Child Health and Human Development, NIH, paru dans le Britih Medical Journal de décembre 2005, était d'examiner l'association entre l'utilisation d'une tétine pendant le sommeil et le risque de mort subite du nourisson ( décès brutal et inattendu d'un enfant, âgé de moins d'un an, bien portant, et qui survient dans la majorité des cas pendant le sommeil ), ainsi que la relation avec d'autres facteurs de risque.

Publicité

L'objectif du travail du Dr De-Kun Li et collaborateurs de la Division of Research, Kaiser Permanente Northern California, 2000 Broadway, Oakland et de la Pregnancy and Perinatology Branch, Centre for Research on Mothers and Children, National Institute of Child Health and Human Development, NIH, paru dans le Britih Medical Journal de décembre 2005, était d'examiner l'association entre l'utilisation d'une tétine pendant le sommeil et le risque de mort subite du nourisson ( décès brutal et inattendu d'un enfant, âgé de moins d'un an, bien portant, et qui survient dans la majorité des cas pendant le sommeil ), ainsi que la relation avec d'autres facteurs de risque. Cette étude a été conduite dans 11 centres en Californie. Elle a concerné 185 enfants dont le décès a été attribué au syndrome de mort subite et 312 cas contrôle.

L'utilisation fut associée avec une réduction du risque dans toutes les catégories socio démographiques et lors de l'examen des facteurs de risque. La réduction du risque fut d'autant plus grande qu'il y avait association avec des mauvaises conditions de sommeil (position de l'enfant, maman fumeuse). De plus l'utilisation d'une tétine réduit l'impact d'autres facteurs de risque du syndrome en particulier ceux en relation avec un environnement de sommeil inadéquat. Par exemple les enfants qui n'utilisaient pas de tétine et dormaient sur le ventre ou sur le côté avaient un risque augmenté de mort subite; par contre chez les enfants qui utilisaient des tétines il n'y eut pas de risques associés avec la position. Dormir avec une maman fumeuse est également associé avec un risque augmenté de mort subite chez les enfants qui n'utilisent pas de tétine, par contre il n'y eut pas une telle association chez ceux qui utlisaient une tétine.

En conclusion l'utilisation d'une tétine semble réduire le risque de mort ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-12-09 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: Utilisation tetine sommeil risque mort subite nourrisson


Publicité

En savoir plus