Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-09-14
Fil actus Santé

Tags: Cancer -  radiologues -  diagnostic - 
« Cancer : les radiologues doivent-ils donner le diagnostic ? » - Fil actus Santé
« Cancer : les radiologues doivent-ils donner le diagnostic ? »

Le Figaro relate que « les radiologues disposant d’appareils de plus en plus sophistiqués, sont souvent les premiers à soupçonner, voire à identifier un cancer ou une métastase et à l’inverse à découvrir que, malgré quelques symptômes , tout est normal », pose la question de savoir s'« il faut laisser ce rôle au médecin praticien, qui non seulement aura les résultats mais pourra en plus, si nécessaire, en adoucir la brutalité par l’énoncé des possibilités thérapeutiques et des soutiens dont le malade pourra bénéficier ».

Publicité

En effet, selon une enquête de l’Institut Curie, « dans deux tiers des cas au moins, [on note] le désir d’en savoir plus après l’examen réalisé » .

Le quotidien souligne qu’aux Etats-Unis, dans les années 90, des études ont montré que « les patients souhaitaient que les résultats soient donnés directement par le radiologue, mais les médecins (y compris les radiologues) y étaient opposés ».

« Mais radiologue ou pas, face à un malade, le médecin, avec toute son expérience de l’âme humaine, devra adapter son discours à l’état du patient, en respectant ce qu’il veut savoir et ce qu’il préfère ignorer ».

Article écrit le 2009-09-14 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro du 14/09/09Accéder à la source


Publicité

En savoir plus