Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-09-15
Fil actus Santé

Tags: depistage -  cancer -  prostate - 
Pour un dépistage du cancer de la prostate - Fil actus Santé
Pour un dépistage du cancer de la prostate

L'association française d’urologie, « qui organise aujourd’hui la cinquième Journée nationale de la prostate », « demande un programme de dépistage comparable à ce qui est fait pour le sein et le côlon », rapporte le Figaro

Publicité

Selon l’Institut de veille sanitaire, « les cancers de la prostate, les plus fréquents de tous les cancers en France, concernent désormais 65 000 hommes chaque année ».

Le Figaro souligne que « ces tumeurs sont au deuxième rang de la mortalité chez l’homme sur le territoire avec 9 000 décès par an, mais leur pronostic s’améliore. 90% des médecins généralistes prescrivent régulièrement des tests sanguins PSA, dont 2,7 millions sont pratiqués chaque année en dépistage ».

Le quotidien ajoute que « la Haute Autorité de santé n’a pas jusqu’ici recommandé de dépistage organisé du cancer comparable à ceux du sein et du côlon ».

Cependant, « pour les urologues la donne a clairement changé avec la publication en mars dernier d’essais cliniques très attendus dans le New England Journal of Medicine ».

« La HAS et l’Institut national du cancer, qui ont nommé un groupe de travail, doivent rendre des conclusions communes courant 2010 ».

Mais « les opposants au dépistage campent sur leurs positions ».

Article écrit le 2009-09-15 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro du 15/09/09Accéder à la source


Publicité

En savoir plus