Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-09-21
Fil actus Santé

Tags: Grippe A (H1N1) -  vaccin - 
Grippe A (H1N1) : les risques du vaccin - Fil actus Santé
Grippe A (H1N1) : les risques du vaccin

Le Figaro indique que « les experts se veulent plutôt rassurants, mais des incertitudes persistent ».

Publicité

En effet, le quotidien remarque que « les plus folles rumeurs circulent à propos des vaccins contre la grippe pandémique A (H1N1) ».

Le journal relate que « la Coordination nationale médicale santé environnement (…) demande des preuves scientifiques «démontrant que cette vaccination est nécessaire et sans danger notamment pour les femmes enceintes et les jeunes enfants». L'organisation s'inquiète par exemple de la présence d'adjuvants (…) comme le squalène, «mis en accusation dans le syndrome des vétérans de la guerre du Golfe» ».

Le Dr Rebecca Martin, de l’OMS, déclare : « pour l'essentiel, les vaccins pandémiques ont la même composition que ceux utilisés sans problème depuis plus de 60 ans contre la grippe saisonnière ».
« Quant aux complications neurologiques, tel le syndrome de Guillain-Barré, […] elles sont rarissimes : 1 cas sur 1 million ».

Le pneumologue Paul Léophonte « s'interroge cependant sur le bien-fondé d'une vaccination de masse ».

Selon lui, « le vaccin se justifie chez les personnes à risque de formes graves. Mais il faut rester prudent quant à une campagne à grande échelle, qui multiplie les risques d'effets secondaires exceptionnels ».

Le quotidien remarque que « les essais cliniques, dont beaucoup sont encore en cours, sont dans l’ensemble positifs. [Le vaccin] réduirait, en théorie les décès de 60% ».

Le Parisien indique pour sa part que « face à la grippe A, les Français restent zen ».

Selon le quotidien, « 80% des Français n’ont pas peur d’attraper la grippe A » mais précise toutefois que « les moins de 30 ans et les mères au foyer [ne sont] pas rassurés ».

Article écrit le 2009-09-21 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro, Le Parisien du 21/09/09Accéder à la source


Publicité

En savoir plus