Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-09-23
Fil actus Santé

Tags: depassements -  honoraires - 
La réalité sur les dépassements d honoraires - Fil actus Santé
La réalité sur les dépassements d honoraires

Le Figaro se penche sur les dépassements d'honoraires, qui « représentent 2 milliards d'euros par an. La «quasi-totalité» d'entre eux sont absolument légaux, même si des dépassements «sauvages» (appliqués à des bénéficiaires de la CMU, en cas d'urgence…) existent ».

Publicité

Le Haut Conseil signale que « l'inégalité financière dans l'accès aux soins est une réalité essentiellement géographique ».

Le quotidien explique que «  la proportion de médecins à honoraires libres est très élevée en Ile-de-France, en Paca, en Alsace ou en Rhône-Alpes. Mais ces régions figurent aussi parmi les plus dotées en médecins, tous secteurs confondus ».

Selon le rapport, « plusieurs zones ou régions couramment considérées comme relativement déficitaires sont, au contraire, relativement favorisées (en praticiens de secteur 1) : c'est le cas, par exemple, de l'Alsace ou de la Côte d'Azur, aussi bien pour les généralistes que pour les spécialistes ».

« À l'inverse, certaines régions qui n'attiraient pas les préoccupations au vu de leur pourcentage de praticiens en secteur 1 (comme les Pays de la Loire ou le Nord-Pas-de-Calais) se révèlent, en réalité, des territoires où l'accès à des praticiens pratiquant les tarifs opposables est plus difficile qu'ailleurs ».

Le Figaro explique que que « si l'on croise les données sur le nombre de médecins avec celles du niveau de vie [de la population], le Nord-Pas-de-Calais apparaît particulièrement mal loti ».

Article écrit le 2009-09-23 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro du 23/09/09Accéder à la source


Publicité

En savoir plus