Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-09-24
Fil actus Santé

Tags: Parkinson - 
Parkinson: découverte d une molécule - Fil actus Santé
Parkinson: découverte d une molécule

Le Figaro relate qu’« un nouveau médicament dont les essais cliniques sont en cours chez l’homme aurait un effet direct sur la maladie de Parkinson et pas seulement sur ses symptômes ».

Publicité

Cette étude a été menée par Olivier Rascol (CHU de Toulouse) et Warren Olanow (Mount Sinai Hospital, New York), et est parue dans le NEJM.

Il s’agit de la rasagiline. « Cet essai en double aveugle a été réalisé sur près de 1 200 malades avec un suivi de 18 mois ».

Après avoir « scindé la cohorte en plusieurs groupes, (…) les chercheurs ont suivi l’évolution des patients afin de mesurer par des tests l’ aggravation de la maladie. Résultat : les malades prenant la dose la plus faible le plut tôt [1 mg par jour] avaient au bout de 18 mois un score légèrement meilleur que les malades ayant reçu cette dose seulement au bout de 9 mois ».

Le quotidien précise que « depuis quelques années, en neurologie un courant de pensée estime que les traitements précoces (et pas seulement avec la rasagiline) pourraient mettre en œuvre des mécanismes de compensation de la maladie qui ne s’épuiseraient pas au cours du temps ».

Cependant, « les auteurs eux-mêmes reconnaissent qu’avec la plus forte dose de rasagiline (2 mg), ils n’observent pas cet avantage du traitement précoce… ».

Article écrit le 2009-09-24 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro du 24/09/09Accéder à la source


Publicité

En savoir plus