Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-09-25
Fil actus Santé

Tags: Sida -  VIH - 
Sida : Des résultats prometteurs - Fil actus Santé
Sida : Des résultats prometteurs

Libération relate « les résultats d’un essai sur plus de 16.000 volontaires thaïlandais montrent une réduction d’un tiers du risque d’infection ».

Publicité

Le quotidien indique que ce vaccin expérimental est un « agrégat de 2 vaccins antérieurs. Cette combinaison réduirait d’un tiers le risque d’infection par le virus ».

Le journal précise qu’« un tiers, c’est évidemment loin d’une protection totale, très loin du bon vieux préservatif. Il n’empêche : ce vaccin semble induire une réponse immunitaire suffisamment forte pour que, dans certains cas, des personnes exposées au virus ne se contaminent pas ».

Une première injection a eu lieu sur des volontaires séronégatifs « avec le vaccin prototype de Sanofi-Pasteur, baptisé l’Alvac ; puis quelques semaines plus tard, pour booster la réponse immunitaire, [l’injection] d’un second produit, de la firme VaxGen [a eu lieu] ».

Libération ajoute qu’« à tous [les volontaires] ont été données des consignes strictes : en particulier de ne pas avoir de relations sexuelles non protégées ».

Le Dr Jérôme Kim, de l’Institut de recherche de l’armée Walter Reed du Maryland (États-Unis), affirme: « Nous avons eu 74 infections dans le groupe dit placebo. Et 51 dans le groupe vaccin ».

« Ce résultat déroute autant qu’il déconcerte. La plupart des chercheurs avouent ne pas comprendre pourquoi cette combinaison de vaccins fonctionne, alors que l’Alvac seul n’agit pas ».
« En tout cas, c’est la première éclaircie dans un ciel jusqu’à présent particulièrement gris sur la question du vaccin contre le VIH ».

Le quotidien cite les propos du Pr Jean-François Delfraissy, qui dirige l’ANRS, qui parle de « bonne nouvelle » mais déclare : « Restons à la mesure de cet essai. Il porte sur de petits effectifs [alors que] 16.000 personnes [y] ont été intégrées ».

Article écrit le 2009-09-25 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Libération, Le Figaro, Le Parisien, La Croix, L’Humanité, La Tribune, Les Échos du 25/09/09Accéder à la source


Publicité

En savoir plus