Publicité
Accueil > Actualité médicale > Hématologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-09-25
Actualité médicale

Tags: Performance -  questionnaires -  destines -  mesurer -  observance -  traitement -  diabetiques -  type02/08/10 - 
Performance de deux questionnaires destinés à mesurer l’observance au traitement chez des diabètiques de type 2. - Actualité médicale
Performance de deux questionnaires destinés à mesurer l’observance au traitement chez des diabètiques de type 2.

CONTEXTE : La plupart des méthodes validées de mesure de l’observance au traitement nécessitent du temps et des ressources et elles sont difficiles à mettre en œuvre dans les structures de soins de santé primaires, où la tâche est lourde. L’objectif de cette étude était de déterminer la sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive et les rapports de vraisemblance et probabilités post-test probabilités relatifs à deux nouveaux questionnaires destinés à obtenir des mesures indirectes de l’observance au traitement chez des patients atteints de diabète de type 2.

Publicité

METHODES : Deux questionnaires ont été mis au point par un groupe d’experts afin d’évaluer les connaissances du patient vis-à-vis de sa prescription médicale (knowledge) et son comportement en termes d’observance du traitement (attitudes) en tant que mesures indirectes de l’observance. Ces questionnaires ont été remplis par des patients vus dans des cliniques de soins de santé primaires affiliées au Mexican Institute of Social Security et installées à Aguascalientes (Mexique). Nous avons utilisé le décompte des comprimés comme méthode de référence. Les participants ont été choisis aléatoirement et leur ordonnance d’hypoglycémiants oraux a été étudiée. Les principales mesures pour chaque questionnaire comprenaient la sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive, les rapports de vraisemblance et les probabilités post-test ; toutes ces mesures ont été effectuées grâce à un test pour questionnaire indépendant et via une analyse en série.

RESULTATS : La prévalence de l’observance évaluée par le décompte des comprimés était de 27,0 %. Le questionnaire « knowledge » a obtenu la meilleure sensibilité (68,1 %) et la meilleure valeur prédictive négative (82,2 %) et le rapport de vraisemblance négatif le plus faible (0,58) ainsi que les probabilités post-test d’un résultat négatif (0,16) les plus faibles. L’analyse en série a montré qu’il présentait une meilleure spécificité (77,4 %) et une meilleure valeur prédictive positive (40,1 %) et d’autre part un rapport de vraisemblance positif (1,8) et des probabilités post-test d’un résultat positif (0,39) plus élevés.

CONCLUSION : Le questionnaire Medical Prescription Knowledge a été le test le plus performant dans l’obtention de mesures indirectes de l’existence d’une non observance chez des diabétiques de type 2, concernant la valeur prédictive négative, le rapport de vraisemblance négatif et les probabilités post-test d’un résultat négatif. Cependant, la performance du questionnaire Medical Prescription Knowledge pourrait ne pas être la même dans un contexte de prévalence ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2009-09-25 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: BMC Public Health 2009;9:38. Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Prado-Aguilar CA, Martinez YV, Segovia-Bernal Y, Reyes-Martinez R, rias-Ulloa R.