Publicité
Accueil > Actualité médicale > Hématologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-09-25
Actualité médicale

Tags: Facteurs -  risque -  cours -  vie -  demence -  population -  besiliens -  resultats -  Sao -  Paulo -  Ageing -  Health -  Study -  (SPAH) - 
Facteurs de risque au cours de la vie et démence dans une population de bésiliens : résultats de la Sao Paulo Ageing & Health Study (SPAH). - Actualité médicale
Facteurs de risque au cours de la vie et démence dans une population de bésiliens : résultats de la Sao Paulo Ageing & Health Study (SPAH).

CONTEXTE : Différents mécanismes ont été proposés pour expliquer l’association entre démence et adversités tout au long de la vie. L’objectif de cette étude était d’étudier l’association entre les indicateurs de désavantages socio-économiques subis au cours de la vie et la démence chez les personnes âgées de Sao Paulo, au Brésil, et de rechercher les voies causales potentielles dans cette association.

Publicité

METHODES : Nous avons utilisé les données de départ de l’étude SPAH, dans laquelle avaient été inclus des patients âgés d’au moins 65 ans (n = 2005). La mesure d’intérêt était la prévalence de la démence. Les facteurs d’exposition qui ont été pris en compte dans les analyses comprenaient des indicateurs de statut socio-économique (SSE) dans l’enfance (lieu de naissance et alphabétisation) et à l’âge adulte (profession et revenu), des mesures anthropométriques considérées comme marqueurs de l’environnement pendant la vie intra-utérine et pendant l’enfance (la circonférence de la tête et la taille des jambes), le tabagisme, le diabète et l’hypertension. Nous avons utilisé des modèles de régression logistique afin de tester les hypothèses sur les voies causales et de déterminer si oui ou non il existait une association entre les adversités cumulées tout au long de la vie et la prévalence de la démence.

RESULTATS : Les indicateurs de désavantages socio-économiques durant l’enfance étaient associés à une prévalence accrue de démence. Cette association était en partie influencée par le statut socio-économique à l’âge adulte. La circonférence de la tête et la longueur des jambes étaient également associés de façon très nette à la démence et il n’y avait aucune preuve que cette association était influencée par les désavantages socio-économiques dans l’enfance. Une association a été établie entre les conditions défavorables cumulées subies au cours de la vie et la démence.

CONCLUSIONS : L’effet des désavantages subis dans l’enfance semble dépendre de mécanismes biologiques associés à la « réserve cérébrale » dite « passive » ainsi que des opportunités durant la vie, qui constituent la « réserve cognitive » dite « active ». La prévention de la démence devrait, à l’image de nombreuses autres maladies chroniques, être mise en œuvre dès l’enfance et se poursuivre tout au long de la vie.

Article écrit le 2009-09-25 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Int J Epidemiol 2008 Aug;37(4):879-90. Accéder à la source

Mots clés: Facteurs risque cours vie demence population besiliens resultats Sao Paulo Ageing Health Study (SPAH)


Publicité

En savoir plus

Scazufca M, Menezes PR, Araya R, Di R, V, Almeida OP, Gunnell D, et al.