Publicité
Accueil > Actualité médicale > Hématologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-09-25
Actualité médicale

Tags: episodes -  hypoglycemie -  risque -  demence -  sujet -  age -  atteint -  diabete -  type - 
Épisodes d’hypoglycémie et risque de démence chez le sujet âgé atteint de diabète de type 2.  - Actualité médicale
Épisodes d’hypoglycémie et risque de démence chez le sujet âgé atteint de diabète de type 2.

CONTEXTE : L’hypoglycémie sévère peut s’accompagner de troubles cognitifs chez l’enfant atteint de diabète de type 1, pourtant, à ce jour, aucune étude n’a été menée afin de déterminer si l’hypoglycémie constitue ou non un facteur de risque de démence chez le sujet âgé atteint de diabète de type 2.

Publicité

OBJECTIF : Déterminer si les épisodes d’hypoglycémie assez sévères pour faire nécessiter une hospitalisation sont associés à un risque accru de démence dans une population de patients âgés atteints de diabète de type 2 et suivis sur une période de 27 ans.

PLAN, CADRE ET PATIENTS : Étude de cohorte longitudinale menée sur la période 1980-2007 chez 16 667 patients âgés de 65 ans en moyenne, atteints de diabète de type 2 et membres d’un réseau de soins intégrés en Californie du Nord.

PRINCIPALES MESURES : Les épisodes d’hypoglycémie survenus entre 1980 et 2002 ont été recensés et examinés sur la base du diagnostic à l’admission aux urgences et du diagnostic de sortie. Les patients de la cohorte qui ne présentaient pas d’antécédents de diagnostic de démence, des troubles cognitifs bénins ou des plaintes concernant leur mémoire générale en date du 1er janvier 2003 ont fait l’objet d’un suivi concernant la survenue d’un diagnostic de démence, jusqu’au 15 janvier 2007. Nous avons étudié le risque de démence à l’aide de modèles de Cox ajustés sur l’âge, le sexe, la race/origine ethnique, le niveau d’études, l’indice de masse corporelle, la durée du diabète, le taux moyen d’HbA1c sur 7 ans, le traitement antidiabétique, l’ancienneté de l’insulinothérapie, l’hyperlipidémie, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, les AVC, les ischémies cérébrales transitoires et l’insuffisance rénale terminale.

RESULTATS : Durant la période de suivi, 1465 patients (8,8 %) ont présenté au moins 1 épisode d’hypoglycémie et 1822 patients (11 %) ont présenté une démence ; 250 patients ont présenté à la fois une démence et au moins 1 épisode d’hypoglycémie (16,95 %). Par rapport aux patients qui n’ont pas présenté d’épisode d’hypoglycémie, chez les patients ayant présenté un seul ou plusieurs épisodes d’hypoglycémie, on observait une augmentation graduelle du risque ; les hazard ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2009-09-25 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: JAMA 2009 Apr 15;301(15):1565-72. Accéder à la source

Mots clés: episodes hypoglycemie risque demence sujet age atteint diabete type


Publicité

En savoir plus

Whitmer RA, Karter AJ, Yaffe K, Quesenberry CP, Jr., Selby JV.